Le vent de panique continue de souffler sur le box-office américain. Avec 18,5* millions de dollars récoltés pour son second week-end dans les salles, Panic room conserve la première place du classement hebdomadaire. Toujours très performant, ce thriller sombre et angoissant totalise déjà 58,8* millions de dollars de recettes, et devrait terminer sa carrière largement au dessus de la barre des 100 millions de dollars. Porté par Jodie Foster, c'est déjà le second plus gros succès personnel de David Fincher, derrière les 100 millions de dollars amassés par Seven en 1995.
Succès mitigé pour les sorties du week-end
Autre thriller en seconde position, également porté par un personnage de femme forte : High crimes, qui cumule 15* millions de dollars pour son week-end inaugural. Ce film de Carl Franklin a bien évidemment subi la domination de Panic room, destiné au même public. C'est tout de même un démarrage solide pour Ashley Judd et Morgan Freeman, qui font mieux que Le Collectionneur (13 millions de dollars pour son premier week-end en 1997), première apparition de leur tandem. Ce film avait d'ailleurs fini sa carrière au delà des 60 millions de dollars : un présage de bonne augure pour High crimes...
Les deux autres sorties du week-end tirent plus ou moins bien leur épingle du jeu. Avec 7,5* millions de dollars pour un budget de 5 millions de dollars, la comédie potache Van Wilder a d'ores et déjà assuré sa rentabilité. Ce nouvel opus du label National Lampoon a su profiter de l'absence de films ciblés pour le public adolescent et débute en cinquième position du classement. "Désastre" en revanche pour la comédie Big trouble, qui récolte 3,7* millions de dollars et une huitième place au box-office pour ses débuts. Une grosse déception pour le film de Barry Sonnenfeld (les succès Men in Black et Wild Wild West notamment), dont la sortie avait été repoussée après les attentats du 11 septembre.
Surprises parmi les continuations
La vague de rire glacé se poursuit pour la quatrième semaine consécutive. Avec encore 14,3* millions de dollars sur le week-end (et une chute de la fréquentation limitée à 21 %) en troisième position, le film d'animation L'Age de glace pousse son impressionnant total à 141,4* millions de dollars, confirmant un peu plus son statut de succès-surprise du cru 2002. Produit pour "seulement" 60 millions de dollars, ce premier film en images de synthèse des studios Fox peut largement atteindre la barre des 200 millions de dollars outre-Atlantique. Autres solides continuations, le drame sportif The Rookie avec Dennis Quaid récolte 11,7* millions de dollars pour son second week-end (34,9* millions de dollars au total), tandis que le méconnu Clockstoppers amasse 7,3* millions de dollars en deuxième semaine, pour un total de 22,5* millions de dollars.
Toujours rentable, Blade 2 enregistre encore 7,1* millions de dollars en troisième semaine, et pousse son total à 67,1* millions de dollars : il devrait dépasser les 70 millions de dollars de recettes du Blade premier du nom dès le week-end prochain. Petite déception depuis sa sortie, E.T. l'extraterrestre récolte encore 3,3* millions de dollars et porte le cumul de ses gains pour sa ressortie anniversaire à 30,5* millions de dollars. Des recettes encore non définitives qui, si elles ne se hissent pour le moment qu'au quatorzième rang des ressorties les plus rentables sur le sol américain, permettent au petit alien de Steven Spielberg de talonner les créatures extraterrestres de George Lucas : avec 430* millions de dollars depuis sa sortie en 1982, E.T. est sur le point de dépasser les 431 millions de dollars de Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme, devenant ainsi le troisième plus gros succès de l'histoire aux Etats-Unis, derrière Titanic (600 millions de dollars) et La Guerre des étoiles (460 millions de dollars).
Yoann Sardet
Retrouvez le site officiel de "Panic room"
Et participez à notre forum :
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.