Mon compte
    Coup de froid sur le box-office

    Premier week-end impressionnant pour "L'Age de glace", qui engrange 47 millions de dollars et devance largement "Resident evil" et "Showtime".

    En sommeil depuis quelque temps, le box-office américain vient soudainement de reprendre du poil de la bête. Du poil de trois bêtes plus précisément, un mammouth, un tigre à dents de sabre et une mangouste, vedettes du film d'animation des studios Fox L'Age de glace. Pour son premier week-end, cette histoire délirante prenant pour cadre la période glacière a engrangé 47,9* millions de dollars de recettes. Une performance, pour un premier week-end, qui n'avait pas été approché depuis la fin du mois de décembre et les 45,3 millions de dollars du Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau. C'est dire la performance réalisée par L'Age de glace, qui affiche par ailleurs une moyenne impressionnante de 14 430* dollars par cinéma.

    Plusieurs raisons tendent à expliquer ce démarrage tonitruant : le caractère familial du long métrage sur un "marché" en manque de films d'animation d'envergure depuis Monstres & Cie en novembre, la croissance d'un public adulte adepte de dessins animés, la campagne de promotion efficace orchestrée autour de L'Age de glace, mais également la toute dernière bande-annonce de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones, placée en ouverture du film. Avec presque 48 millions de dollars de recettes, L'Age de glace réalise le plus gros démarrage de l'histoire pour un mois de mars, dépassant de loin les 31,4 millions de Menteur, menteur en 1997. Il s'inscrit également comme le troisième meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'animation, derrière Monstres & Cie et Toy Story 2, mais également comme le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation non-estampillé Disney, se payant le luxe de devancer Shrek et ses 42,3 millions de dollars...

    Succès pour les zombies

    Malgré la domination de L'Age de glace, Resident evil parvient à tirer son épingle du jeu pour son week-end inaugural avec un imposant gain de 18,2* millions de dollars de recettes. Portée par son tandem de choc et de charme Milla Jovovich / Michelle Rodriguez, l'adaptation du célèbre jeu vidéo parvient à s'extirper du blizzard et ravit les studios Sony avec ce démarrage prometteur. Produit pour plus de 60 millions de dollars, Resident evil doit maintenant confirmer son succès (en vue d'une éventuelle suite) et éviter les écueils rencontrés par une autre production horrifique pourtant attendue : La Reine des damnés, qui après un démarrage à 15 millions de dollars en février, peine aujourd'hui à atteindre la barre des 30 millions de dollars...

    Sur la troisième marche du podium, on retrouve la dernière sortie nationale de la semaine : la comédie policière Showtime. Bénéficiant pourtant du poids de deux superstars hollywoodiennes, Robert De Niro et Eddie Murphy, ce film des studios Warner ne parvient qu'à amasser 15,4* millions de dollars de recettes, mais le studio espère que le public visé, les plus de 25 ans, répondra davantage à l'appel lors des prochaines semaines.

    Tempête de neige sur la machine à explorer le temps

    The La Machine à explorer le temps - Time machine subit quant à elle de plein fouet la performance de L'Age de glace et effectue un brutal voyage dans le temps du box-office. Premier le week-end dernier, le film dégringole aujourd'hui au quatrième rang. Avec une chute de 52 %, ce long métrage mettant en vedette Guy Pearce ne rapporte plus que 10,9* millions de dollars de recettes pour un total de 40,1* millions de dollars. Mel Gibson et son film de guerre Nous étions soldats occupe pour sa part la cinquième place du classement avec un gain de 8,8* millions de dollars, portant le cumul de ses gains à 53,7* millions de dollars.

    Enfin, signalons pour finir l'excellent maintien de Un homme d'exception et du Seigneur des Anneaux qui rapportent encore 3,4* et 2,1* millions de dollars de recettes, portant leur cumuls respectifs à 149,2* et 294,3* millions de dollars. Des résultats déjà impressionnants qui pourraient être relancés après la cérémonie des Oscars du 24 mars, où les deux films feront figure de grands favoris...

    Clément Cuyer avec The Hollywood Reporter

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Bande-annonce : "Ice age"
    • Délire glacé sur le web
    • Bande-annonce : "Resident evil"
    • Le faucon noir survole le box-office
    • Un box-office américain au ralenti
    • Box-office : Schwarzenegger en tête
    • "Ice Age" : nouvelle bande-annonce
    • "Resident evil" à 360 degrés !
    • Box-office : effet Oscar pour "John Q"
    • Box-office : Harry Potter historique !
    • Bandes-annonces : "Showtime"
    • Un box-office saignant, sans plus...
    • Un box-office US au "garde à vous"
    • "Resident evil" en musique sur le web
    • Box-office 2001 : Valenti fait le point
    • Un box-office en avance sur son temps
    • Dix extraits de "Resident evil"
    • USA : ce week-end dans les salles...
    Commentaires
    Back to Top