Le box-office américain reprend ses esprits. Après le souffle de L'Age de glace et le vent de Panic room, avant les arrivées successives du Roi Scorpion (19 avril), de Spiderman (3 mai) et de l'événement Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones (16 mai), les salles américaines lâchent quelque peu la pression, dans un week-end sans grande sortie susceptible d'attirer les foules.
Premier sur la ligne d'arrivée, le thriller psychologique Changing lanes dont les têtes d'affiche Samuel L. Jackson et Ben Affleck amassent tout de même 17,6* millions de dollars en trois jours. Un score honorable, qui permet au film de Roger Michell de dépasser Panic room, qui poursuit lui sur sa lancée avec une deuxième position au box-office hebdomadaire, 11,3* nouveaux millions de dollars engrangés et désormais 74,1* millions de dollars au compteur.
Nouvelles sorties décevantes
Troisième place et petite déception pour Cameron Diaz, qui ne récolte que 10* millions de dollars pour sa comédie The Sweetest thing, classée R (Restricted, interdit aux moins de 17 ans non accompagnés). Les autres sorties de la semaine empreintent le même parcours difficile puisque Bill Paxton ne se classe qu'à la huitième place (4,2 *millions de dollars de recettes) pour ses débuts derrière la caméra avec Emprise, à la même hauteur que la comédie Van Wilder. Human Nature, le premier long métrage de Michel Gondry sorti en septembre 2001 en France, se perd pour sa part dans les méandres des tableaux de classement, avec 300 000* dollars de recettes.
C'est donc du coté des continuités qu'il faut trouver les quelques satisfactions du week-end. Classé quatrième avec encore 8,7* millions de dollars engrangés, L'Age de glace poursuit sa route triomphale et dépasse désormais la barre des 150 millions de dollars de recettes (151,7* aux dernières estimations). Suites de carrière satisfaisantes pour le film de base-ball The Rookie (8,1* millions de dollars ce week-end pour un total de 45,3*) et le thriller High crimes (8* millions de dollars récoltés et 25,5* millions de dollars au compteur total).
Dans un week-end de transition, les spectateurs américains semblent garder les billets verts bien au chaud. Ils en auront bien besoin, car les ombres du Roi scorpion, de l'homme araignée et d'Anakin Skywalker planent déjà sur leurs salles.
Thomas Colpaert
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.