Mon compte
    Box-office 2001 : Valenti fait le point

    Jack Valenti est revenu sur les excellents résultats financiers du cru cinémtographique 2001 lors du congrès des exploitants américains de ShoWest.

    Le cinéma américain en pleine forme. Lors de son discours sur l'état de l'industrie cinématographique américaine au ShoWest (le salon des exploitants américains), Jack Valenti, le président de la MPAA (Motion Picture Association of America), est revenu sur le cru 2001, "la meilleure année pour le box-office dans toute l'histoire du film" selon lui, marquée par "la plus large affluence depuis 1959" avec 1,49 milliards de tickets vendus. Et ce malgré la récession économique et l'attaque terroriste du 11 septembre qui a traumatisé l'Amérique et qui avait fait craindre une désaffection massive des salles.

    L'heure du bilan

    Dans une période de doute et de peur, le cinéma serait-il un remède contre l'anxiété ? Selon Jack Valenti, certainement. La preuve en chiffres : les recettes totales de 2001 s'élèvent à 8,35 milliards de dollars (9,27 milliards d'euros) avec dix-sept films ayant rapporté plus de 100 millions de dollars et cinq films dépassant les 200 millions de dollars de recettes (voir notre article ).

    Si le coût moyen de production d'un film de studio a baissé par rapport à 2000 (47,7 millions de dollars contre 54,8 millions de dollars), celui de l'exploitation est en hausse : 31,01 millions de dollars contre 27,31 millions de dollars en 2000. Au final : le coût total moyen d'un film (production et exploitation) se monte à 78,71 millions de dollars, soit une baisse de 4 % par rapport à 2000. Un chiffre rassurant à l'heure où de nombreux spécialistes tirent la sonnette d'alarme sur l'augmentation des coûts des films à Hollywood...

    Portrait-robot du spectateur moyen

    Jack Valenti a également dressé le profil du spectateur américain moyen. Il est jeune (les 12-24 ans représentent 42 % des spectateurs), va au cinéma occasionnellement (c'est-à-dire de deux à onze fois par an) et aura vu en moyenne 5,3 films cette année (le record mondial). Point important : 27 % des spectateurs sont de gros consommateurs de films, et totalisent à eux seuls 82 % des ventes totales de billets.

    L'année 2002 battra-t-elle aussi des records ? Il semble que ce soit bien parti... Les recettes totales sur les neuf premières semaines de l'année devancent déjà de 2 % leurs "homologues" de 2001. Et avec la cérémonie des Oscars du 24 mars et l'arrivée prochaine de blockbusters très attendus (Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones, Spiderman, Men in black 2, Harry Potter et la chambre des secrets ou encore Le Seigneur des anneaux : les deux tours), le cinéma américain a de quoi voir l'avenir en rose... ou en "vert dollar".

    Rania Hoballah avec ScreenDaily.com

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 2002 : l'année du box-office US ?
    • Box-office américain 2001 : le bilan
    • Box-office : Harry Potter historique !
    Commentaires
    Back to Top