Le box-office américain ne pèse généralement pas bien lourd à l'approche du SuperBowl, manifestation sportive majeure aux Etats-Unis qui monopolise l'attention du grand public. Les grands studios hollywoodiens, bien conscients du phénomène, ne se manifestent donc guère à cette occasion, et préfèrent repousser à plus tard la sortie en salles de leurs grosses productions.
Cette année, seules deux nouveautés sont ainsi venues se frotter à ce week-end bien particulier : Slackers, comédie pour adolescents des studios Screen Gems, et Birthday girl, une romance soutenue par Miramax avec Nicole Kidman et les français Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel. Les résultats sont conformes aux prédictions d'un week-end traditionnellement difficile. Classés respectivement onzième et douzième du classement, ces films engrangent 3* et 2,5* millions de dollars de recettes.
La passe de trois pour le faucon noir
En tête du box-office, et ce pour la troisième semaine consécutive, La Chute du faucon noir tire remarquablement son épingle du jeu. Le film de Ridley Scott, qui retrace le conflit mené par les américains en Somalie en 1993, amasse un gain de 11,5* millions de dollars de recettes, portant son cumul à 75,5* millions de dollars.
Le podium de ce box-office très calme est complété par Snow dogs et Monte Cristo. La production Disney menée par Cuba Gooding Jr. récolte 9,9* millions de dollars de recettes pour sa seconde semaine d'exploitation. Quant à Monte Cristo, il parvient à atteindre les 9* millions de dollars de recettes et progresse de deux places par rapport à sa semaine inaugurale. Profitant d'un contexte particulier sans grosse sortie, les deux films bénéficient chacun d'une progression de 24 %.
Frodon sur les traces de Shrek
Le reste du classement, de la quatrième à la huitième place, voit les productions se tenir dans un mouchoir de poche. Si la comédie romantique A walk to remember, quatrième, récolte 8,79* millions de dollars de recettes, c'est Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau qui surprend encore par sa longévité. Septième du classement, le film de Peter Jackson s'octroie un gain de 6,58* millions de dollars de recettes en septième semaine et porte le cumul de ses gains à 267,1* millions de dollars, s'apprêtant à dépasser le score établi l'an dernier par Shrek (267,7). Belle performance également pour Harry Potter à l'école des sorciers, qui se hisse à la septième place du Top 10 des films les plus rentables de l'Histoire outre-Atlantique, avec 312,9* millions de dollars.
Le box-office américain, après une période d'accalmie, devrait retrouver du tonus le week-end prochain. Deux grosses sorties sont en effet au programme : Collateral damage, le nouveau film de Arnold Schwarzenegger, qui avait été repoussé à la suite des événements du 11 septembre ; et Rollerball de John McTiernan, remake du film de Norman Jewison réalisé en 1975.
Clément Cuyer avec Variety
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.