Sombre et fructueux week-end aux Etats-Unis, où l'angoissant Panic room prend la tête du box-office hebdomadaire, attirant les foules vers les salles obscures. Pourtant destiné à un public adulte, le nouvel opus de David Fincher, porté par Jodie Foster, a amassé 30,1* millions de dollars, et établi le mois écoulé comme meilleur mois de mars de l'histoire du box-office en terme de recettes.
Le score est historique pour l'actrice francophile, qui signe avec Panic room le meilleur week-end d'ouverture de sa carrière, loin devant les 20,6* millions de dollars amassés par Contact en juillet 1997. Le nouveau thriller du réalisateur de Seven et Fight club réalise même le meilleur démarrage de l'histoire pour un week-end de Pâques, se payant le luxe de devancer les 27,8 millions de dollars de Matrix, sorti le 31 mars 1999 aux Etats-Unis.
"L'Age de glace" toujours d'attaque
Derrière Jodie Foster et sa chambre forte, L'Age de glace confirme de semaine en semaine qu'il est bel et bien déjà l'un des hits de l'année 2002. Avec 18,6* nouveaux millions de dollars au compteur, le film d'animation de la Fox ne subit qu'une chute limitée de ses gains (38 %) et cumule désormais 117,3* millions de dollars de recettes depuis sa sortie, le 15 mars dernier. Une réelle surprise.
Troisième position et démarrage plus qu'honorable pour Dennis Quaid et The Rookie. Toujours populaire outre-Atlantique, le film de base-ball, réalisé cette fois par John Lee Hancock, affiche 15,8* millions de dollars pour son week-end d'ouverture. Autre sortie du week-end, le film de science-fiction teenage Clockstoppers amasse 10,1* millions de dollars en cinquième position, devancé par les 13,2* millions de dollars de Blade 2 (54,9* millions de dollars cumulés depuis sa sortie mais une chute de 60 % de sa fréquentation). Un résultat honorable pour un film sans véritable vedette porteuse.
La déception Smoochy
Effet de vase communiquant, le bonheur des uns fait cette semaine le malheur des autres. Première et étonnante victime des succès conjugués de Panic room et L'Age de glace : Death to Smoochy, qui, malgré la présence d'Edward Norton et d'un Robin Williams déchaîné, ne récolte qu'un bien maigre 4,3* millions de dollars pour son week-end de lancement. Déjà auteur d'un démarrage relativement timide, E.T. l'extraterrestre ne fait guère mieux avec 6,1* millions de dollars récoltés en trois jours. 24,3* millions de dollars de recettes totales pour la ressortie de l'un des films les plus populaire de l'histoire du septième art, la déception est de taille...
Autre déconvenue, les scores décevants des films récompensés aux Oscars, moins d'une semaine après la cérémonie. Grand vainqueur de l'édition 2002, Un homme d'exception est le seul lauréat des statuettes dorées à apparaître dans le Top 10 hebdomadaire, à la huitième position avec 4* millions de dollars encore engrangés et un total de 161* millions de dollars. Enfin, les 2,3* millions de dollars récoltés par Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau (aidé par ses quatre Oscars et la première bande-annonce des Deux tours) permettent au film de Peter Jackson de dépasser la barre symbolique des 300 millions de dollars de recettes sur le sol américain (301,2* millions de dollars).
Nouveau record au box-office
Poussé par le succès confirmé de L'Age de glace, le mois de mars 2002 a établi un nouveau record absolu pour un mois de mars, atteignant les 660,8 millions de dollars de recettes cumulées, soit 45 % d'augmentation par rapport à la même période en 2001. Mars 2002 a ainsi pulvérisé le record de recettes d'un mois de mars, atteint en 2000 avec 482,7 millions de dollars, amassés en grande partie grâce à Erin Brockovich, seule contre tous. Alors, 2002 en route vers de nouveaux records ?
Thomas Colpaert avec Variety et The Hollywood Reporter
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.