Le réalisateur Jonathan Mostow et les studios Warner Bros. ont mis fin aux rumeurs qui circulaient à Hollywood concernant celui qui incarnerait John Connor dans Terminator 3 : Rise of the machines. C'est Nick Stahl, récemment vu dans Bully de Larry Clark, qui a été retenu pour interpréter le chef de la rébellion humaine contre les machines et le partenaire du T-800, alias Arnold Schwarzenegger. Il remplace ainsi Edward Furlong, qui s'est glissé dans la peau de ce personnage pour le deuxième volet de la célèbre saga, et l'acteur Shane West, un temps pressenti pour le rôle.
Une adversaire coriace
Ecrit par les scénaristes John Brancato et Michael Ferris, Terminator 3 sera également produit par C-2 Pictures et Intermedia Films. L'action du film se déroulera dix ans après les événements survenus dans le deuxième opus. John Connor, âgé d'une vingtaine d'années, et son protecteur, le T-800, auront fort à faire face à la TX, une androïde d'une nouvelle génération interprétée par le top-model Kristanna Loken, dont la mission est d'éliminer le jeune homme. Celle-ci, quasi-invulnérable de par sa composition, a le pouvoir de disparaître, de se métamorphoser en une autre personne, de devenir de la pure énergie, mais également de contrôler le T-800...
Pour le moment, l'attachement de Claire Forlani à ce troisième épisode n'a pas été confirmé, l'actrice devant éventuellement incarner une amie de John Connor. Le tournage de Terminator 3 devrait débuter le 15 avril à Los Angeles, pour une sortie prévue pour l'été 2003. En attendant, Nick Stahl sera prochainement à l'affiche de In the bedroom, un drame familial de Todd Field attendu en France le 12 juin 2002.
Guillaume Martin avec Variety et The Hollywood Reporter