Mon compte
    Terminator, c'est pas terminé

    Deux distributeurs, l'un allemand, l'autre japonais, se greffent sur les projets Terminator 3 et 4. Sortie prévue aux Etats-Unis en 2001.

    I'll be back

    Le retour de Terminator se précise. En novembre dernier, les producteurs commençaient à manifester leur impatience. Ils passent désormais à la vitesse supérieure. Mario Kassar (Lolita, Showgirls, Terminator 2) et Andrew Vajna (Le 13e guerrier, Evita, Nixon, Judge Dredd) se sont trouvés deux distributeurs pour développer les projets Terminator 3 et 4. Avec le premier distributeur indépendant allemand de vidéo VCL et le distributeur japonais Toho Towa, chaque associé détient désormais 25 % de la marque Terminator.

    Sur le devant de l'écran, le projet se précise lentement. Seuls les scénarios sont en bonne voie. Tedi Sarafian (Tank Girl, The Road Killers) a achevé l'écriture du troisième épisode. David C. Wilson (L'arme parfaite, Supernova) a, de son côté, tracé une ébauche de 80 pages pour Terminator 4.

    Cette répartition pourrait confirmer l'évincement complet de James Cameron des deux prochains épisodes. En effet, le réalisateur de ceux de 1984 et 1991 avait travaillé sur les scénarios aux côtés de Gale Anne Hurd puis de William Wisher Jr. N'étant plus passé derrière la caméra depuis Titanic en 1997, l'agenda du réalisateur affiche True Lies 2 pour 2001. En même temps se pose la question de la participation d'Arnold Schwarzenegger.

    La suite des aventures du cyborg et de Sarah Connor (interprétée par Linda Hamilton, ex-Mme Cameron) s'annonce donc pour le moment encore bien floue. La signature des deux distributeurs n'a provoqué encore aucun engagement de financement pour ces sequels. Ni le réalisateur ni la distribution n'ont été évoqués.

    Mais ce flottement ne saurait durer. Aux vues des bénéfices réalisés par Terminator 2 : le Jugement dernier, les quatre associés n'hésiteront pas éternellement. Kassar a avoué espérer sortir Terminator 3 au dernier trimestre 2001.

    Plus qu'une suite salvatrice pour les orphelins du cyborg, les deux prochains Terminator annoncent de nouveaux et importants bénéfices pour les distributeurs, notamment en ce qui concerne les produits dérivés. Le précédent film de James Cameron avec Arnold Schwarzenegger, Terminator 2, a engrangé mondialement 5,37 milliards de francs de bénéfices.

    Qu'importe donc le casting, les nouveaux associés ne sauraient tarder à mettre la machine de production en marche d'un film qui s'est avérer être un juteux produit financier. A l'instar de la société VCL, récemment cotée au second marché allemand, chaque associé peut espérer tirer 335 millions de francs de l'exploitation de Terminator 3 et 4 ainsi que des séries télé, des jeux vidéos et autres opérations de merchandising.

    Impliqués à hauteur égale, les intérêts des quatre devraient converger pour lâcher le plus tôt possible les cyborgs aux oeufs d'or.

    M.C.B.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top