Musique martiale, hiérarchie implacable, compte à rebours au couteau, pas de doute, on est en terrain connu. Celui du thriller militaire, tendance sous-marin nucléaire. Un terrain déjà balisé par Le Bateau, USS Alabama, U-571 et autre Treize jours (pour l'aspect suspense atomique), sur lequel s'aventure cette fois Kathryn Bigelow avec son K-19 : The Widowmaker, dont la bande-annonce vient d'être diffusée sur le net.
Le "bouclier de la mère Russie"
Surprise, c'est un Harrison Ford vêtu de l'uniforme de l'Armée rouge et arborant un accent russe (!) que l'on retrouve en 1961 aux commandes du flambant neuf sous marin K-19, le "bouclier de la mère Russie" ("shield of mother Russia"), premier submersible nucléaire soviétique envoyé croiser dans les eaux de l'Atlantique Nord en ces temps troublés de Guerre Froide. Quelques jours et une avarie du système de refroidissement du réacteur principal plus tard, c'est tout simplement l'avenir du monde qui est en jeu dans les eaux glacée de l'Arctique.
Action explosive et dilemme cornélien au programme donc d'un scénario tiré d'une histoire vraie. Sans date de sortie française à l'heure actuelle, K-19 est annoncé le 19 juillet dans les eaux territoriales américaines. Inspirez. Plongez.
Thomas Colpaert
Découvrez la bande-annonce de "K-19: The Widowmaker"
Format : Quicktime