Après quatre semaines dans les salles et des recettes exceptionnelles (192 millions de dollars) compte tenu de la conjoncture cinématographique (la déferlante Harry Potter), les Monstres & Cie des studios Pixar poursuivent leur campagne promotionnelle et misent toujours sur l'humour, le côté décalé et l'auto-parodie... Ainsi, avec une nouvelle bande-annonce des plus comiques (disponible sur le site officiel du film), diffusée seulement devant Harry Potter à l'école des sorciers, les monstres font preuve d'un incroyable sens de l'autodérision fort bienvenu dans l'impitoyable jungle du box-office américain et de la course aux billets verts.
Et l'on découvre Mike (Billy Crystal) et Sulley (John Goodman), les deux monstrueux héros de Monstres & Cie, qui se détendent avec une partie de jeu de l'ambassadeur (le célèbre jeu où, par le mime, on doit faire découvrir un film ou une personne). Sulley tire un petit papier et entame son mime... à son grand désespoir ! Malgré des indices flagrants (un livre adapté en film, le prénom Harry, un pot de terre), son compère verdâtre passe les Harry du cinéma en revue (Quand Harry rencontre Sally avec Billy Crystal (!), L'Inspecteur Harry) avant de clamer, face à Sulley perché sur un balai, un hibou dans la main et un éclair sur le front, The Sound of Music... Et pour finir, les fans de Star wars apprécieront un clin d'oeil humoristique adressé à la saga de George Lucas.
La dérision est donc au rendez-vous avec ce nouveau trailer : les studios Pixar font de la "publicité" pour leur adversaire principal, et surtout partent du principe que la majorité des spectateurs sont dans les salles projetant Harry Potter. Ainsi, le slogan annonce : "Monstres & Cie, dans un cinéma près de chez vous. Très près. La salle à côté par exemple". Irrésistible...
Yoann Sardet
Découvrez la nouvelle bande-annonce de "Monstres & Cie" sur le site officiel du film
Format : Quicktime