Depuis la sortie du roman Dracula de Bram Stoker publié en 1897, le vampire occupe une place de choix dans le monde littéraire, et peut-être encore plus dans l’univers cinématographique.
Et depuis le classique Nosferatu le vampire de Murnau sorti en 1922 et ce visage inoubliable de Max Schreck, nombreux sont les acteurs et actrices à avoir pu incarner des vampires au cinéma, de l’iconique Bela Lugosi des années 30 ou du célèbre Christopher Lee des années 60-70, à Bill Skarsgard pour le remake Nosferatu en salle ce mercredi, en passant par Gary Oldman sous la direction de Coppola pour son Dracula de 1992.
Et c’est précisément la question qui va vous être posée dans notre quiz du jour : à votre avis, ces onze stars ont-elles déjà incarné des vampires sur grand écran ? Avant de tenter le sang-faute, quelques secrets de tournage sur le film signé Robert Eggers.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Lily-Rose Depp remplace Anya Taylor-Joy
À l'origine, Robert Eggers envisageait de confier les rôles principaux à Harry Styles et Anya Taylor-Joy, mais leurs emplois du temps trop chargés les ont empêchés de participer au projet. C'est ainsi que Lily-Rose Depp a été choisie pour interpréter Ellen Hutter.
Willem contre les vampires
Nosferatu marque la troisième collaboration de Willem Dafoe avec le réalisateur Robert Eggers, après The Lighthouse et The Northman. L'acteur prend ici la place du Professeur Van Helsing en incarnant un "chasseur de vampires fou" baptisé Albin Eberhard Von Franz. Pour l'anecdote, Willem Dafoe connaît bien l'univers de Nosferatu puisqu'il avait déjà incarné Max Schreck, le comédien qui campait le monstre dans le long métrage original, dans le "film sur le film" L'Ombre du vampire (2000) centré sur le tournage du classique de 1922.
Atmosphère gothique
Le tournage de Nosferatu a principalement eu lieu à Prague, capturant l'atmosphère gothique nécessaire pour le cadre du film en Allemagne du XIXe siècle. La production vise ainsi à mélanger la beauté inquiétante de l'horreur classique avec des visuels intenses et perturbants.