Fin d'année euphorique au box-office américain. Profitant du congé de Thanksgiving, traditionnellement très porteur, Harry Potter à l'école des sorciers domine toujours outrageusement les débats avec la somme record de 83,5* millions de dollars cumulée en cinq jours. Et le jeune sorcier semble être la locomotive d'un box-office où nouvelles sorties comme "continuation" affichent des résultats plus que satisfaisants.
La Force est avec Harry Potter
Sorti il y a onze jours outre-Atlantique Harry Potter à l'école des sorciers continue sa collection de records. Après les plus gros démarrage, samedi et dimanche de l'histoire du box-office américain, le film de Chris Columbus réalise cette fois la plus grosse recette sur le week-end prolongé de Thanksgiving, cumulant 83,5* millions de dollars en cinq jours. Harry Potter, Ron et Hermione effacent ainsi le précédent record de 80,1 millions de dollars établi en 1999 par Toy Story 2 sur la même période du congé familial de Thanksgiving.
Avec 188,1* millions de dollars engrangé depuis sa sortie, Harry Potter à l'école des sorciers est également devenu, ce vendredi 23 novembre, le film le plus rapide de l'histoire à dépasser la barre des 100 millions de dollars de recettes (en cinq jours, égalant La Menace fantôme), puis le premier film de l'histoire à atteindre celle des 150 millions de dollars. Une somme symbolique atteinte huit jours après sa sortie, alors que Star wars épisode 1 : la menace fantôme avait mis dix jours à dépasser cette même barre en 1999. L'adaptation du roman de J.K. Rowling file désormais vers les 200 millions de dollars de recettes, qu'il pourrait atteindre dès la fin de la semaine prochaine (ou durant le week-end), devenant ainsi à nouveau le long métrage le plus rapide de l'histoire à afficher de tels résultats. Un record toujours détenu par La Menace fantôme en treize jours d'exploitation...
Un box-office solide
Les résultats historiques d'Harry Potter pouvaient laisser craindre le pire pour les longs métrages osant affronter l'apprenti-sorcier. Il n'en est cependant rien puisque que le film de Chris Columbus semble tirer l'ensemble du box-office vers le haut et tenir le rôle de locomotive. Ainsi Monstres & Cie se maintient sur la deuxième place du box-office avec un total impressionnant de 33,1* millions de dollars cumulés sur les congés de Thanksgiving. Projeté sur un parc de 3649 écrans (soit 188 de plus que le week-end dernier), le dernier né des studios Pixar a rapporté 24,5* millions de dollars sur le week-end, affichant ainsi un gain de 8% par rapport à son week-end d'exploitation précédent. Avec 192,8* millions de dollars cumulés depuis sa sortie, Monstres & Cie devrait lui aussi passer la barre symbolique des 200 millions de dollars de recettes dans la semaine.
Les nouvelles sorties se portent elles aussi plutôt bien, comme en témoignent les 30,5* millions de dollars amassés en cinq jours par Spy game de Tony Scott, troisième au box-office de Thanksgiving. Martin Lawrence et sa comédie Black knight se classe quatrième avec 16,1* millions de dollars de recettes, alors que Bobby et Peter Farrelly gagnent encore 12,5* millions de dollars en troisième semaine pour Shallow hal, qui atteint les 55,4* millions de dollars de recettes. La comédie Out cold engrange pour sa part 6,9* millions de dollars pour ses cinq premiers jours à l'affiche. Enfin notre Amélie Poulain nationale poursuit son fabuleux destin outre-Atlantique avec 1,85* millions de dollars engrangés sur 217 salles (soit 54 de plus que le week-end dernier), pour atteindre les 7,8* millions de dollars en quatre semaine de présence. Une performance remarquable.
2001 : record en vue
Dopé par les chiffres records d'Harry Potter à l'école des sorciers, soutenu par les bons résultats des concurrents du jeune sorcier, le box-office américain affiche une santé éclatante, voire étonnante si l'on se souvient des craintes qu'avaient suscitées les attaques terroristes du 11 septembre. Le public américain semble vouloir se changer les idées et l'offre suit. Les résultats aussi, puisque les chiffres globaux du box-office sur la période de vendredi à dimanche sont supérieurs de 11% à ceux enregistrés sur la même période en 2000 alors que Le Grinch et Incassable étaient à l'affiche. Sur l'année, le cru 2001 affiche une progression de 9% par rapport aux résultats enregistrés en 2000. Et l'ombre du Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau se profile déjà à l'horizon...
Thomas Colpaert
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.