Mon compte
    "Un western barré" : après Un P'tit truc en plus et ses 10 millions d'entrées, on sait à quoi ressemblera la prochaine réalisation d'Artus !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après "Un P'tit truc en plus", Artus souhaite réaliser une adaptation de sa pièce de théâtre "Duels à Davidéjonatown", sous la forme d'une comédie western pour le cinéma. Pour avoir un avant-goût, la captation est visible en streaming gratuit.

    A quoi ressemblera l'après P'tit truc en plus d'Artus ? Si vous êtes impatients de voir l'univers de sa prochaine réalisation, nous avons la solution !

    Comme Artus l'a rapidement fait savoir au moment d'accompagner la sortie de sa comédie à succès, il n'envisage pas de donner une suite à Un P'tit truc en plus, mais de changer de registre comique, pour aller vers un univers qu'il nous avait donné à voir au théâtre !

    Pour sa deuxième réalisation, Artus aimerait en effet mettre en scène sa pièce Duels à Davidéjonatown, et bonne nouvelle, la pièce est actuellement visible gratuitement en streaming.

    La captation est visible ici sur la plateforme TF1+.

    Pour voir la bande-annonce, c'est ici :

    Comme Artus le résume, Duels à Davidéjonatown se présente comme "un western un peu fou". Lors de notre rencontre pour la promotion du film d'animation Croquette, Artus nous a précisé qu'il s'agissait d'un western dans la lignée du cinéma de Mel Brooks.

    Je rêve de faire un film à la Mel Brooks.

    "Pour mon prochain film j'ai envie de faire un western barré. Je suis en train de l'écrire. Je n'ai pas encore de casting, je n'ai pas l'histoire, j'ai juste l'envie de voyager dans un univers qu'on ne voit pas assez souvent. Je rêve de faire un film à la Mel Brooks, comme Le shérif est en prison. Ce sont des films un peu fous. J'ai 2-3 autres pistes mais je pense que c'est celui-ci qui va se faire. Il y a 90% de chances pour que je fasse ce film."

    Artus AlloCiné
    Artus

    A noter que si le casting n'est pas encore communiqué, Artus prévoirait d'ores et déjà d'y inclure des participations de la bande d'Un P'tit Truc en plus : "Vous serez tous dans le prochain ! Y aura un petit clin d'œil dans tous les cas", avait-il indiqué dans les colonnes du Parisien, il y a quelques mois, lors d'une rencontre entre la troupe de comédiens et les lecteurs du journal.

    Ses projets en tant que comédien en 2025

    Du côté du grand écran, Artus fera une apparition dans le film La Pampa d'Antoine Chevrollier, prévu dans nos salles le 5 février 2025. Présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2024, le film est emmené par Amaury Foucher et Sayyid El Alami. Ils incarnent Willy et Jojo, deux amis d’enfance qui ne se quittent jamais. Pour tuer l'ennui, ils s’entraînent à la Pampa, un terrain de motocross. Un soir, Willy découvre le secret de Jojo.

    Un film de science-fiction avec Adèle Exarchopoulos

    Bestimage

    L'acteur de 37 ans a tourné cet automne dans Chien 51, le nouveau film de Cédric Jimenez (Bac Nord, Novembre). Artus partage l'affiche de ce long métrage de science-fiction avec Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel, Daphné Patakia, Valeria Bruni-Tedeschi, Romain Duris, Stéphane Bak et Lala &ce.

    Adapté du roman homonyme de Laurent Gaudé, le long métrage écrit par Olivier Demangel se déroule en 2045. Paris est divisé en zones qui séparent les classes sociales et surveillé par l'IA Alma. Salia, enquêtrice d’élite de la Zone 2, et Zem, policier désabusé de la Zone 3, sont forcés de collaborer pour enquêter sur l’assassinat de l’inventeur d’Alma. Leur enquête va vite révéler des couches de conspiration bien plus profondes qui les forcent à remettre en question leurs propres allégeances et la véritable nature de l'autorité qui gouverne le pays. Chien 51 sortira dans nos salles obscures le 15 octobre 2025.

    Artus moustachu pour Christophe Barratier

    Le réalisateur Christophe Barratier Bestimage
    Le réalisateur Christophe Barratier

    Artus sera par ailleurs au casting du nouveau film de Christophe Barratier (Les Choristes), Les Enfants de la résistance. Un rôle pour lequel il portera une moustache comme il nous le précise. Adapté de la bande dessinée à succès de Benoît Ers et Vincent Dugomier, le film adaptera deux des albums, et d'autres adaptations pourraient suivre en cas de succès.

    Les Enfants de la Résistance
    Les Enfants de la Résistance
    De Christophe Barratier
    Avec Lucas Hector, Nina Filbrandt, Octave Gerbi
    Sortie le 11 février 2026

    Durant la Seconde Guerre mondiale, pendant l’Occupation allemande, François, Eusèbe et Lisa, trois enfants courageux, se lancent dans une aventure secrète : résister aux nazis en plein cœur de la France. Sabotages, messages cachés et évasions périlleuses, ils mènent des actions clandestines sous le nez de l’ennemi. L’audace et l’amitié sont leurs seules armes pour lutter contre l’injustice. Artus tient le rôle d'un des pères des enfants. Il partage l'affiche avec Gérard Jugnot, Pierre Deladonchamps, Leslie Medina, Julien Pestel, Julien Arruti et Vanessa Guide. Les enfants sont incarnés par Lucas Hector, Nina Filbrandt, Octave Gerbi et Oscar Boissière. Le film sortira le 11 février 2026.

    Un P'tit truc en plus de et avec Artus est actuellement disponible en VOD, DVD / Blu-Ray, et sur myCANAL.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top