Historique. Harry Potter à l'école des sorciers est rentré dans l'histoire du box-office américain en effectuant le meilleur démarrage de tous les temps. Avec 93,5* millions de dollars de recettes pour son premier week-end, le long métrage de Chris Columbus pulvérise tous les records : le titre de meilleur démarrage au box-office américain (sur trois jours) était jusqu'ici détenu par Le Monde perdu avec un gain de 72,1 millions de dollars de recettes. Et pour mesurer l'incroyable performance d'Harry Potter, il suffit de voir qu'il dépasse en un week-end le record établi par ce même film sur une période de quatre jours (90,2 millions de dollars de recettes)... Vous avez dit magique ?
Quand Harry Potter ensorcèle le box-office...
Ce week-end, le jeune sorcier n'a pas seulement rédigé la page principale du box-office américain : il s'est offert le luxe de les réécrire chacune à sa manière. Ainsi, avec une distribution record (3672 cinémas et 8200 écrans), le long métrage est également devenu le meilleur démarrage de tous les temps sur un vendredi avec un gain de 31,6* millions de dollars de recettes mais a aussi décroché le meilleur score jamais établi sur une seule journée, en amassant 32,9* millions de dollars de recettes le samedi (le record était jusqu'alors détenu par Star Wars Episode 1: La menace fantôme avec 31,6 millions de dollars). Enfin, Harry Potter devrait devenir dès aujourd'hui le film ayant atteint le plus rapidement la barre des 100 millions de dollars de recettes. Autant dire que le long métrage des studios Warner a effectué un démarrage phénoménal, historique et totalement en accord avec l'adjectif qui le caractérise : magique ! Et on ose à peine imaginer ce qu'il serait advenu si Harry Potter, qui dure deux heures trente, avait été quelque peu écourté et avait bénéficié d'une séance quotidienne supplémentaire...
Les monstres tiennent le cap face à la tempête "Harry Potter"
Derrière, évidemment, la concurrence a du subir la loi d'Harry Potter. En seconde position, toutefois, Monstres & Cie enregistre un résultat étonnant au vu des circonstances. Avec 23* millions de dollars de recettes pour sa troisième semaine d'exploitation, le film d'animation des studios Pixar montre qu'il est incontestablement l'un des gros succès de l'année 2001 (avec 156,6* millions de dollars au total pour le moment, il se place déjà parmi les six plus gros succès de l'année aux Etats-Unis).
En troisième position, on retrouve Shallow hal, la nouvelle comédie des frères Bobby et Peter Farrelly, qui elle aussi, tient assez bien le choc avec 12,7* millions de dollars de recettes pour sa seconde semaine en salles (41,3* millions de dollars au total). Face à la "Pottermania", la suite du classement relève plus quant à elle de l'anecdotique. Les thrillers Domestic disturbance et The Heist, avec respectivement 5,6* et 4,7* millions de dollars (33,9* et 15* millions de dollars au total), occupent les quatrième et cinquième places. Enfin, The Wash, nouveauté de la semaine avec Snoop Doggy Dogg, amasse 3* millions de dollars de recettes et se classe au huitième rang. Une satisfaction pour le studio Lions Gate qui ne devait, comme chacun, regretter qu'une seule chose : être placé sur la même ligne qu'Harry Potter. Car indéniablement, la star du week-end, c'était lui !
Clément Cuyer
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.