SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Dévoilé vendredi dernier sur Amazon Prime Video, le dernier épisode de la saison 1 des Anneaux de Pouvoir était particulièrement riche en révélations. Parmi toutes les surprises qui attendaient les fans dans ce huitième chapitre, les showrunners ont notamment levé le voile sur l'identité de Sauron.
C'est donc derrière le visage humain de Halbrand, compagnon de route de Galadriel depuis l'épisode 2 et prétendu roi des Terres du Sud, que se cachait en réalité le Seigneur des Ténèbres. Un coup de théâtre surprenant pour les uns, et parfois déconcertant pour les autres, car sensiblement éloigné des écrits de Tolkien.
En effet, dans les textes originaux, c'était sous la forme d'un Elfe nommé Annatar que Sauron se présentait à Celebrimbor pour lui souffler l'idée de forger les Anneaux.
Ainsi qu'ils l'ont récemment expliqué au micro de Vulture, Patrick McKay et J.D. Payne, les deux créateurs de la série, ont pris le parti de complexifier un peu les choses afin que tous les spectateurs - y compris les puristes - aient droit à leur dose de surprise :
"Nous ne souhaitions pas créer une situation où la partie du public qui baignait dans le lore aurait eu six ou sept épisodes d'avance sur les personnages", ont-ils déclaré.
"Si la tromperie devait être un élément capital de ce voyage, nous voulions préserver cette expérience pour les lecteurs des livres également. L'idée que l'ombre puisse prendre des formes multiples nous intéressait."
Les deux showrunners ont pourtant tenu à préserver la référence au parcours d'Annatar via des éléments précis, ou par des allusions glissées dans les dialogues du dernier épisode :
"La référence aux cadeaux est un clin d'oeil à Annatar", ont-ils expliqué. "Mais à la fin de la saison 1, il y a aussi le fait que trois anneaux ont été forgés, et comme nous le dit la chanson interprétée par Fiona Apple à la fin de la saison, il en reste encore sept pour les Nains, neuf pour les Hommes, et un pour le Seigneur des Ténèbres. Il y a encore des cadeaux à venir."
Sauron est donc loin d'avoir joué toutes ses cartes. Sans doute revêtira-t-il encore d'autres identités et reviendra-t-il encore duper les Peuples Libres sous d'autres noms (dont celui d'Annatar) dans les prochaines saisons.
(Re)découvrez la bande-annonce de la série...