La fin de saison de la série Les Anneaux de Pouvoir a fait couler beaucoup d'encre, notamment à propos de ses révélations majeures concernant certains grands mystères comme les identités de Sauron ou de l'étranger.
Une autre petite énigme a peut-être titillé les spectateurs au tout début du générique de fin l'épisode 8, rythmé par le célèbre poème des Anneaux écrit par Tolkien et chanté par Fiona Apple.
On peut lire l'inscription suivante avant les crédits : "Dedicated to Dr. John Dundee Payne : 1946 - 2021 - Now in the Far Green Country, in the Sweet Sunrise" (Dédié au Docteur John Dundee Payne, désormais dans la lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil).
Mais qui est donc ce Dr. John Dundee Payne qui reçoit cet hommage appuyé ? Il s'agit tout simplement du père du showrunner de la série, J.D. Payne, décédé en 2021 à l'âge de 75 ans.
Le Dr. Payne a grandi à Chicago, dans l’Illinois. Il est devenu psychiatre après avoir étudié à la Northwestern Medical School. Pendant ses études, il rencontre le Dr Lillian Marlene Jones. Ensemble, ils vont avoir trois enfants, Jennifer, J.D. (également nommé John Dundee) et Heather.
Son fils lui a donc rendu un bel hommage à la fin du dernier épisode de la saison 1 des Anneaux de Pouvoir. La petite phrase qui souligne la dédicace, "La lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil", est une citation de Tolkien issue du Seigneur des Anneaux.
Ces mots sont présents dans Le Retour du Roi, quand Frodon a une vision de Valinor au moment où il navigue vers les Terres Immortelles. Dans l'adaptation cinéma de Peter Jackson, Gandalf déclame cette phrase à Pippin pour le rassurer au sujet de la vie après la mort.
"La lointaine contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil." La scène, sublimée par la douce musique d'Howard Shore, provoque toujours des frissons.
NOTRE PODCAST DEBRIEF SUR LE FINAL DES ANNEAUX DE POUVOIR