Mon compte
    Don't Look Up : le réalisateur signe une fausse pub d'une virulence inouïe
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le réalisateur de "Don't Look up" tire à boulets rouges en publiant un clip publicitaire parodique où il s'attaque à la compagnie pétrolière américaine Chevron. Ravageur et saignant.

    Adam McKay frappait fort avec Don't Look up, féroce satire sortie sur Netflix, entre humour cinglant et réalisme désarmant, pointant l'absurdité du monde moderne, taclant à la gorge les fake news et les réseaux sociaux, le tout dans une indifférence générale plus ou moins polie sur le devenir de l'Humanité. Très engagé sur la question de l'environnement, McKay dessinait une évidente allégorie sur la crise climatique actuelle, dont on mesure chaque jour les effets dévastateurs.

    L'intéressé n'est pas du genre à désarmer, bien au contraire. Il vient de se fendre d'un clip publicitaire parodique sur la compagnie pétrolière américaine Chevron ; deuxième société pétrolière des États-Unis derrière ExxonMobil, et la sixième au niveau mondial derrière BP, Shell, Sinopec et PetroChina.

    Depuis sa mise en ligne, c'est un énorme carton sur Twitter, déjà vue plus de 5,5 millions de fois, et comptant plus de 600.000 visionnages sur Youtube.

    Le résultat ? Saignant et glaçant. Démarrant sa fausse publicité par un somptueux catalogue d'images que n'aurait pas renié Terrence Malick, bercé par un discours lénifiant et onctueux (lu par McKay), à base de "Nous, chez Chevron, pensons qu’il n’y a rien de plus précieux que la vie", des enfants qui rient et jouent dans l'herbe...

    Le virage devient subitement violent à peu près au milieu. La voix mielleuse, sans changer de ton, rappelle aussi que "la forme la plus précieuse de vie est celle qui est morte, compressée pendant des millions d’années dans de la roche jusqu’à ce qu’elle devienne miraculeusement du pétrole".

    Un pétrole qui sert "à ce qu’un super cool char d’assaut puisse écraser une maison en terre, ou que des hommes d’affaires puissent prendre des jets sur 3 000 kilomètres pour se rendre à un dîner ou… peu importe".

    Peu importe, effectivement. "Au bout du compte, nous, chez Chevron, on n’en a rien à foutre de vous, de vos enfants bizarres et de votre saloperie de chien. Chevron vous assassine, activement, jour après jour". Et d'asséner en guise d'uppercut final : "Cette pub s’applique aussi à Exxon, BP, Shell à tous les médias et politiciens pourris qui échangent l’avenir de la planète contre de l’argent sale des actions pétrolières". On a déjà hâte de voir ou entendre l'éventuelle contre-attaque de la firme Chevron sur cette fausse publicité ravageuse.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top