Dans le film d’Adam McKay, Don’t Look Up, Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence incarnent deux astronomes qui font une découverte alarmante : une météorite va s’écraser sur la Terre. Devant l’urgence de la situation, le duo de scientifiques se donne pour mission d’alerter la population avant qu’il ne soit trop tard. Le problème ? Le monde entier s’en moque et personne ne les prend au sérieux.
Pour raconter cette inconscience collective - et criminelle -, le réalisateur a trouvé son inspiration dans l’un des plus grands classiques du cinéma hollywoodien : Les Dents de la mer. Souvenez-vous, dans le film de Steven Spielberg, le maire de la ville ignore les avertissements du chef de la police locale sur la présence d’un requin. Pour ne pas impacter le tourisme, le conseil municipal refuse de fermer la plage, quitte à mettre les habitants et les vacanciers en danger.
Dans un portrait qui lui est consacré dans le New York Times, Adam McKay explique : “L’idée qu’un film catastrophe dans lequel les gens ne croient pas qu’un réel drame approche renvoie au personnage du maire dans Les Dents de la mer.” Le cinéaste cite même l’une des célèbres répliques : “Vous aimeriez le prouver n’est-ce pas ? Juste pour voir votre nom dans le National Geograpic.”
La fin du monde selon Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence : ne ratez pas Don't Look Up sur Netflix !La satire Don’t Look Up fait de nombreux parallèles avec la crise climatique. Adam McKay en profite pour pointer du doigt les premiers responsables et dresse le portrait d’une société grinçante. Partout dans le monde, le film est un beau succès, notamment en France où il se hisse à la première place du classement de Netflix.
Au Brésil, il fait particulièrement réagir car beaucoup soulignent les similitudes entre le long métrage et la situation politique du pays. Par exemple, la présence au gouvernement du fils de Jair Bolsonaro, le président, exactement comme le personnage de Jonah Hill, fils de la cheffe d'État, interprétée par Meryl Streep.
Don't Look Up est disponible sur Netflix.