Dans The Midnight Club, Mike Flanagan et sa comparse Leah Fong, nous plongent au cœur d’un hospice pour adolescents en phase terminale. Ces derniers se réunissent chaque soir pour se raconter des histoires terrifiantes, qui deviennent rapidement un exutoire.
La série est elle-même adaptée du roman éponyme de Christopher Pike (Kevin McFadden de son vrai nom), spécialiste de l’horreur pour jeunes adultes. Dans sa bibliographie on peut compter pas moins d’une trentaine de livres, dont certains viennent abreuver les histoires des adolescents du Midnight Club. C’est peu dire si le travail de Pike a influencé Flanagan dans son enfance. Et ce n’est pas le seul.
Dans une interview qu’il a accordée à Vanity Fair, celui qui vit désormais reclus a raconté une triste anecdote derrière l’écriture de son roman The Midnight Club. Son personnage principal, Ilonka (Iman Benson) est inspirée d’une jeune fille que l'écrivain a rencontrée dans les années 90. Cette dernière était une fan fervente de ses livres. Lorsqu’elle tombe malade d’un cancer incurable, elle émet comme dernier souhait de rencontrer Pike. Les deux correspondront pendant des semaines.
La jeune femme lui racontera pendant leurs échanges qu’elle avait lancé une tradition au sein de l’hôpital où elle se trouvait. Le soir, elle se retrouvait avec d’autres enfants malades pour se lire les histoires horrifiques imaginées par Christopher Pike. Une sorte de club de lecture qui leur permettait de s’évader le temps d’une soirée…
Pour lui rendre hommage, Pike imagina The Midnight Club, mais changea légèrement l’histoire. Ces héros ne liront pas ses livres, mais imagineront des histoires horrifiques… "Elle avait des origines polonaises, c’est pour ça que l’héroïne de mon livre s’appelle Ilonka Pawluk. Elle m’a aussi dit que l’un des membres était gay, il m’a inspiré le personnage de Spencer", révèle-t-il ici.
L’auteur proposa à la jeune malade de lui envoyer les chapitres au fil de l’écriture mais cette dernière préférera attendre que l’ouvrage soit terminé. Malheureusement, la jeune fille ne vivra pas assez longtemps pour découvrir le livre qui lui rend hommage…