Netflix a mis en ligne le 7 octobre dernier The Midnight Club, série en 10 épisodes centrée sur des adolescents atteints de pathologies graves qui se retrouvent chaque soir à minuit pour partager des histoires effrayantes. Créée par Mike Flanagan d’après les écrits de Christopher Pike, elle promet à ses spectateurs de beaux moments d’émotions… et de "flippe".
A ce titre, le premier épisode de la série vient de battre un record, celui du plus grand nombre de jumpscares. On en compte pas moins de 21 dans "Le dernier chapitre". La faute très probablement à l’histoire racontée par Natsuki et qui enchaîne les screamers en quelques minutes seulement.
Si Mike Flanagan n’est pas un fan des jumpscares, comme il le révèle ici, Netflix l’aurait poussé à en ajouter dans ces créations. Le showrunneur a semble-t-il poussé le bouchon ENCORE plus loin en intégrant un grand nombre d’entre eux dans une seule scène. Un pari osé (RIP nos oreilles) mais qui semble avoir porté ses fruits.
Une série horrifique oui mais…
Malgré cela, The Midnight Club est loin d’être la série d’horreur que vous imaginez. Si nos héros s’amusent à raconter des histoires effrayantes tous les soirs autour d’un feu de cheminée, elle nous parle avant tout de d’espoir, de foi, d’amitié et de la famille qu’on se crée.
Certes, vous allez sursauter et crier de peur devant certaines scènes, mais vous allez aussi en tirer quelques larmes. De quoi la rapprocher des autres séries de Flanagan pour Netflix, à commencer par les très poétiques Hill House et Bly Manor.