Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 8 de House of the Dragon avant de poursuivre la lecture de cet article.
Le huitième épisode de House of the Dragon a ravi les fans de la série préquelle de Game of Thrones pour sa réunion familiale de haut vol. Alors que le sort de Corlys Velaryon alias Le Serpent de Mer (Steve Toussaint) est incertain, il faut choisir un successeur à Lamarck et les Hightower s'opposent à la nomination de Lucerys Velaryon, le fils de Rhaenyra (Emma d'Arcy).
Les membres des familles Targaryen, Hightower et Velaryon se sont d'abord tous tirés dans les pattes pour désigner le successeur de Corlys à Lamarck avant de faire profil bas pour le bien-être du Roi Viserys (Paddy Considine). Ce dernier, proche de la mort, a utilisé ses dernières forces pour s'asseoir sur le Trône de Fer et soutenir sa fille.
Et c'est lors de cette longue scène émouvante mais aussi sanglante qu'une séquence assez tendre entre Viserys et son frère Daemon (Matt Smith) a beaucoup fait parler. Alors qu'il a du mal à accéder au Trône, le Roi fait tomber sa couronne. Daemon vient à son aide, ramasse la couronne et la lui remet sur la tête. Les fans ont adoré ce moment, et pourtant cette scène n'aurait pas dû exister en l'état.
Une séquence émouvante improvisée !
En effet, cette scène n'était pas prévue dans le scénario. La réalisatrice Geeta Patel a expliqué à Entertainment Weekly qu'il s'agissait d'un accident lors des répétitions et que l'acteur Matt Smith a improvisé son geste :
"Lorsque nous tournions cette scène – il me semble que c'était le premier jour des répétitions – la couronne est tombée de la tête de Paddy et Matt l'a ramassée et nous avons continué. Nous n'avons pas arrêté [le tournage]. C'était un moment suspendu. Alors nous nous sommes réunis tous les trois et ils se sont dit : 'On a ressenti ce moment, cette évidence. C'était un tournant dans notre relation'."
L'émotion était telle qu'ils ont décidé de tourner cette scène en incluant cette improvisation et la réalisatrice était très heureuse de ce changement :
"J'étais tellement reconnaissante que l'accident se soit produit, que la couronne soit tombée parce que cela s'est avéré être, du moins pour moi, un moment assez fort. C'est un tournant dans leur histoire depuis l'épisode pilote où Daemon en voulait à la couronne de Viserys et là, il est plutôt du genre 'Je vais remettre la couronne sur ta tête et je vais t'aider à monter sur le trône'."
Et la réalisatrice a bien fait de garder ce moment puisque ce passage est souvent cité par les fans depuis la diffusion de l'épisode. L'impact émotionnel de cette séquence est d'autant plus forte qu'à la fin de l'épisode 8, le Roi Viserys décède. Et sa mort sera un tournant majeur pour la suite de House of the Dragon, comme le laisse entendre le teaser de l'épisode 9.
PODCAST - House of the Dragon : inceste, mariage et changement d'acteurs... on fait le bilan à mi-saison du spin-off de Game of Thrones :
House of the Dragon est disponible sur OCS.