Attention, ce qui suit revient en détail sur l’intrigue de l’épisode 8 de la série House of the Dragon, disponible sur OCS à la demande. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Cet épisode 8 de House of the Dragon s’ouvre dans les entrailles sinistres du château de Marée Haute sur l’île de Lamarck. Alors que le Seigneur Corlys Velaryon souffre d’une étrange maladie, des discussions vont bon train pour lui trouver un successeur. Comme on s’en doute, une nouvelle guerre de trônes se met en place à ceci près qu’il ne s’agit pas de s’emparer du prestigieux Trône de Fer, mais du trône… de Bois flotté (sic), littéralement un siège construit à partie de planches pourries.
Un trône étant en trône, l’affaire prend malgré tout une tournure politique capitale, alors que l’affaire coïncide avec le grand retour de Rhaenyra et Daemon à Port-Réal, quelques années après leur controversé mariage incestueux. Pour Rhaenyra, il s’agit très vite de s’assurer que le clan Hightower – la Reine Alicent, et son père Otto, à nouveau Main du Roi – ne choisisse eux mêmes le successeur de Corlys.
Le problème est que Rhaenyra est tenue comme responsable de la mort présumée de son précédent mari, Laenor… Velaryon. Bien sûr, nous les spectateurs savons que ce dernier est toujours en vie, mais on imagine mal l’héritière du Trône de fer avouer à sa grande cousine Rhaenys Targaryen (l’épouse de Corlys) que leur fils n’est pas mort, mais qu’il s’est simplement rasé la tête pour fuir la région et vivre pleinement son homosexualité.
Mais quel poids représente la perte d’un fils dans la balance de la haine, quand de l’autre côté il y a l’humiliation d’avoir été écartée du Trône au profit de Viserys Ier, décision qui a valu à Rhaenys le surnom de « reine qui n’a pas régné ». Un accord entre les deux Targaryen se met en place (en échange notamment de marier leurs enfants pour former une lignée royale commune), mais il manque encore à Rhaenyra un appui de taille : celui de son papounet, le Roi Viserys Ier.
Manque de bol, ce dernier est au bout de sa vie, cloué au lit tant pour sa maladie qu’en raison des remèdes que lui confectionnent sur ordre de la Main les Mestres du château. Le visage à moitié recouvert d’un bandeau, Viserys reconnaît malgré tout sa fille et son frère (à moins qu’il ne soit désormais son gendre ?) et leurs deux nouveaux enfants, deux belles têtes blondes dont un petit Viserys qui fait déjà la fierté de son papy/oncle.
Difficile de savoir ce qui est le plus dur à encaisser pour Rhaenyra : découvrir son père dans un tel état, ou réaliser qu’il ne lui sera d’aucune aide et qu’il lui sera donc impossible d’éviter que les Hightower n’étendent leur influence machiavélique sur le Trône de Bois flotté (re-sic) la mort de Corlys Velaryon.
Mais alors que tout espoir semblait perdu, voilà que Viserys surgit de nulle part pour assister lui-même à la réunion, offrant un moment savoureux quand Otto Hightower, confortablement assis sur le Trône de Fer, réalise qu’il n’est pas le véritable maître du royaume. Bon, passée l’entrée fracassante de Viserys, l’effet est quelque peu atténué par sa difficile marche puis ascension des marches pour enfin s’asseoir (ou plutôt s’affaler) sur son Trône.
La réunion peut reprendre son déroulement normal. Vaemond Velaryon se déclare hostile à la nomination de Lucerys Velaryon, le fils cadet de Rhaenyra (officiellement reconnu comme le fils de Laenor Velaryon, bien que son vrai père soit Harwin Fort). La Princesse monte au créneau, et l’échange vire rapidement au règlement de comptes quand Alicent décide d’intervenir à son tour.
Mais Vaemond commet une erreur tragique en laissant sa colère prendre le pas sur la raison. Qualifiant Lucerys de bâtard, ce dernier va encore plus loin en traitant Rhaenyra de "p*t*". C’en est trop pour Viserys qui demande à ce que la langue du renégat lui soit livrée, ce que Daemon se prête volontiers à faire dans la seconde même. A un "Keep my wife’s name out of your fucking mouth !" et on aurait cru assister à un remake de la baffe de Will Smith aux Oscars. Bref…
On vous passe les détails mais Lucerys est finalement désigné par Viserys comme successeur du Trône de Bois flotté (ce nom désolé, mais on ne s’y fait pas…). Mais l’épisode n’est pas pour autant fini, puisque le Roi décide de profiter de l’occasion pour organiser un repas en présence de toute sa famille réunie. Bon, il faut dire qu’il est à peu près le seul à n'avoir pas encore compris qu’aucun des membres de sa famille ne peut se saquer…
Et pourtant ! Tout semble parti pour se dérouler normalement. Enfin là encore c’est relatif, puisque le roi croit bon d’ôter son masque pour dévoiler son orbite droit complète vide, et sa joue complètement pourrie par la maladie. Et bon appétit bien sûr ! Toujours est-il qu’une série de toasts permet à Rhaenyra d’adresser à geste de sympathie à la Reine Alicent… qui lui rend la politesse.
Viserys est comblé, mais à bout de force, il regagne sa chambre, laissant la fin du dîner se poursuivre sans lui. A peine le Roi parti que débute… l’affaire du cochon de lait ! Alors que les enfants Targaryen (qui bien évidemment ne peuvent pas se piffer les uns les autres) s’envoie piques sur piques, Aemond qui était jusqu’ici resté silencieux porte à son tour un toast, rendant notamment hommage à la « force » de son neveu Lucerys (dit Luc).
via GIPHY
Bien évidemment, l’hommage est ironique et le dîner s’achève sur un début de bagarre, interrompu par Daemon qui n’aurait évidemment pas hésité à décapiter son propre neveu pour défendre son fils adoptif (surtout que celui est le futur héritier du Trône de Bois flotté, bon sang de bois !). Des rires, des larmes, du bon vin et des assiettes bien garnies : bref, les repas de famille chez les Targaryen sont finalement comme les nôtres !
L’épilogue de cet épisode voit Viserys sur le point de rendre son dernier souffle. Sa femme Alicent se rend à son chevet ; en raison de son état, il n’est évidemment pas possible de savoir si ce dernier sait qu’il s’adresse à la Reine, ou s’il la confond avec sa fille. Toujours est-il que ce dernier lui confie dans ses dernières paroles la responsabilité de confier l’avenir du Royaume à Aegon.
On imagine bien qu’Alicent pense à son fils Aegon II, mais s’agit-il plutôt d’Aegon III, le fils… de Rhaenyra et Daemon, un Targaryen pur jus ? La réponse, nous téléspectateurs la devinons : cette réplique, presque une sorte de vision du futur, fait référence à un lointain descendant du Roi, soit Aegeon Targaryen plus connu sous le nom de… Jon Snow !
Les épisodes de la série House of the Dragon sont à retrouver chaque lundi en exclusivité sur OCS City, et sur la plateforme OCS à la demande.