"Seules les personnes les plus brisées peuvent être de grands leaders." Le réalisateur Ryan Coogler l'avait clairement laissé entendre. La première bande-annonce le montrait déjà. Et la seconde le confirme : la notion de deuil sera au cœur de Black Panther - Wakanda Forever, en écho à celui vécu par l'équipe au moment de la mort de Chadwick Boseman, interprète du super-héros Marvel, en août 2020.
Des nouvelles images qui insistent sur les parallèles entre le peuple du Wakanda et celui du royaume de Namor (Tenoch Huerta), qui vont visiblement entrer en guerre dans le long métrage. Sans doute à cause d'une troisième force, celle à qui appartiennent les militaires que nous apercevons ici et dont le rôle reste encore flou.
Introduit dans la première bande-annonce, qui confirmait sa présence dans le film, l'Atlante Namor semble également avoir un rôle clé en ce qui concerne l'évolution des personnages principaux, et sa grande sagesse acquise au cours de ses milliers d'années d'existence pourrait les aider à succéder à T'Challa, puis prendre son héritage à bras-le-corps. Et à ce titre, la bande-annonce donne un nouvel indice de taille sur l'identité du personnage qui s'emparera du costume. Comme la nouvelle affiche.
Placée au centre du poster, juste devant le masque de Black Panther, Shuri (Letitia Wright) devrait bel et bien hériter du costume et des responsabilités du super-héros. Et la fin de la bande-annonce a l'air de le confirmer lorsque le "Montre-leur qui nous sommes" de Rolanda (Angela Bassett) accompagne un plan de sa fille au milieu d'une salle en feu, avant que n'apparaisse la nouvelle protectrice du Wakanda en tenue. Un enchaînement qui n'est évidemment pas anodin.
Entre l'affiche et le montage, le suspense paraît arriver à son terme. Mais le masque n'est jamais retiré, signe que Marvel garde encore un semblant de mystère quant à l'identité du nouveau Black Panther. Ou sur le look d'Ironheart (Dominique Thorne), amenée à succéder à Iron Man grâce à la technologie de Tony Stark et que nous voyons brièvement en action.
Avec cette très belle bande-annonce, Black Panther - Wakanda Forever confirme la bonne impression laissée par la première, mais en garde un peu sous le coude en vue de la sortie, le 9 novembre dans les salles françaises. Si cette dernière est confirmée, car Disney pourrait également décider de le destiner directement à Disney+ dans l'Hexagone, si les discussions autour de la chronologie des médias prévue ce mardi 4 octobre n'aboutissent pas à une conclusion jugée satisfaisante pour le studio.