SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Mais qui est donc ce mystérieux étranger tombé du ciel à la fin du premier épisode des Anneaux de Pouvoir ?
Depuis l'arrivée de cet étrange personnage dans la série Amazon Prime Video, les théories des fans concernant son identité se sont multipliées sur la toile. Si certains avaient d'abord évoqué une incarnation de Sauron, la plupart des hypothèses semblaient jusqu'ici privilégier l'option "Gandalf".
En effet, la relation créée entre l'étranger et les Piévelus (ancêtres des Hobbits), sa barbe fournie, sa tenue vestimentaire, sa posture, sa manière de chuchoter d'incompréhensibles paroles aux lucioles et ses pouvoirs impressionnants étaient autant d'arguments qui permettaient, à première vue, de relier ce curieux personnage au célèbre magicien du Seigneur des Anneaux.
Un scénario qui aurait néanmoins dénoté avec les écrits de Tolkien - dans lesquels Gandalf n'est pas censé fouler la Terre du Milieu à cette époque - mais qui aurait permis à la série de faire intervenir un héros bien connu du grand public.
Pourtant, depuis la diffusion de l'épisode 4 sur Prime Video ce vendredi, les cartes ont été rebattues !
C'est en tout cas ce que peut nous laisser penser un dialogue, à la fin de l'épisode, entre Waldreg et le jeune Theo, concernant l'épée maléfique récupérée par ce dernier. Au cours de la discussion, le vieil homme évoque en effet le retour de Sauron, et relie directement cet événement à la chute de l'étoile filante qui transportait l'étranger.
"Sais-tu de quoi il s'agit ? Il ne s'agit pas d'une épée, mais d'un pouvoir, façonné pour nos ancêtres par la main de son maître. Un magnifique serviteur, celui qui s'est perdu mais qui reviendra. Tu as entendu parler de lui ? Tu connais le nom de Sauron ? Tu l'as sûrement vue dans le ciel, il y a quelques semaines", révèle ainsi Waldreg en parlant de l'étoile filante.
"Son heure est toute proche, et c'est à toi et moi, mon garçon, de nous tenir prêts."
En prononçant ces mots, le vieux Waldreg a-t-il tout simplement révélé que l'inconnu tombé du ciel était en fait Sauron ? C'est ce qu'on serait tenté de croire au premier abord. Mais les choses ne sont peut-être pas si simples, en fin de compte. En effet, dans la version originale, Waldreg ne dit pas "Son heure est toute proche" mais "Cela veut dire que son heure est proche."
L'arrivée de l'étoile filante, si elle est indéniablement liée au retour de Sauron, ne transportait donc pas forcément ce dernier, et pourrait n'être qu'une conséquence de ce retour. L'hypothèse "Gandalf", qui, rappelons-le, a justement été envoyé en Terre du Milieu par les Valars pour lutter contre Sauron, reste encore tout à fait plausible.
Quoi qu'il en soit, force est de constater que cette petite séquence a considérablement brouillé les pistes, et que la série semble bien décidée à faire douter les fans jusqu'au dernier moment.
Quel est votre avis sur l'étranger ? S'agit-il de Sauron ? De Gandalf ? D'un autre personnage ?
(Re)découvrez la bande-annonce de la série...