SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Dans l'épisode 3 de la série Les Anneaux de Pouvoir (disponible sur Amazon Prime Video depuis vendredi dernier), l'Elfe Arondir et ses compagnons d'infortune, réduits en esclavage par une colonie d'Orques, tentent d'échapper à leurs ravisseurs. Pour ce faire, ils mettent au point une stratégie qui montre immédiatement son efficacité : exposer les créatures aux rayons du soleil en retirant leurs capuches et en détruisant leurs abris.
En effet, ainsi qu'on peut le constater lorsque les Elfes passent à l'attaque, les Orques sont particulièrement sensibles à la lumière du jour, qui semble leur brûler la peau, les obligeant à regagner les ténèbres de leurs galeries le plus vite possible. Une caractéristique qui n'était pas mentionnée dans les films de Peter Jackson, où les soldats de Sauron évoluaient à découvert sans redouter le soleil, comme c'était d'ailleurs le cas dans la trilogie littéraire du Seigneur des Anneaux signée par J.R.R. Tolkien.
Même si le réalisateur des trois longs métrages a omis de le préciser, on peut supposer que si ses Orques n'étaient pas affectés par la lumière du jour, c'est parce qu'ils intervenaient presque tout le temps dans des lieux sombres (comme la Moria) ou du moins nuageux. En effet, dans le périmètre du Mordor ou sur les champs de bataille environnants, sans doute Sauron a-t-il volontairement étendu son ombre pour permettre à ses troupes d'attaquer sans souffrir du soleil.
Par ailleurs, ainsi que le précise le site spécialisé Tolkiendil, s'appuyant sur les écrits de l'auteur, les Orques dits "basiques" (ceux de Sauron), sont à différencier des créatures hybrides créées par Saroumane, et qui affrontent les armées du Rohan dans Les deux tours.
Ces derniers, en effet, issus de croisements entre Orques et Hommes (ou Orques et Gobelins selon les films), ne craignent pas la lumière et peuvent donc évoluer en plein jour et à découvert, ce qui ne les empêche pas d'être totalement aveuglés par la blanche clarté de Gandalf à la fin de la Bataille du Gouffre de Helm.
Concernant les autres Orques, créés par Morgoth dans Le Silmarillion - avant même l'apparition du soleil et de la lune en Terre du Milieu - ils ont été conçus dans des lieux profonds et ténébreux, que les rayons des deux arbres qui éclairaient le monde à cette époque ne pouvaient atteindre, ce qui peut expliquer leur aversion pour toute forme de lumière.
(Re)découvrez la bande-annonce de la série "Les Anneaux de Pouvoir"...