Si Robert Zemeckis a tourné deux épisodes de la saga Retour vers le futur en même temps, Peter Jackson est le seul cinéaste à avoir tourné trois films de manière simultanée : à savoir, les trois volets du Seigneur des anneaux, adaptés des romans de J.R.R. Tolkien.
Après un premier épisode introductif (La Communauté de l’anneau), le second opus intitulé Les Deux Tours, met l'accent sur l'action avec une bataille finale des plus épiques, celle du gouffre de Helm, opposant le royaume du Rohan aux hordes de l’Isengard. Moment clé de cette scène : l’arrivée en renfort d’une patrouille d’elfes. Ce détail est pourtant absent du roman de Tolkien et provient de la seule volonté de Peter Jackson, qui souhaitait reformer l’alliance entre les humains et les elfes.
Le tournage a donc été physiquement éprouvant pour les comédiens. Mais pas seulement. En effet, ces derniers ont également été amenés à parler le langage elfique créé par Tolkien : le quenya (ou Haut-elfique) présentée comme une langue noble, principalement inspirée du finnois et le sindarin (ou gris-elfique), fortement inspirée du gallois et du norrois. Andrew Jack, un répétiteur dialectes et langues inventées leur a enseigné la phonétique de ces langues qui n’avaient encore jamais été utilisés à l’oral.
Le Seigneur des anneaux : les deux tours de Peter Jackson avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TMC à 21h15