Conseillé à partir de 8 ans - actuellement sur Prime Video.
Il était une fois :
Après des années à explorer la jungle avec ses parents, Dora se prépare à vivre l’épreuve la plus difficile de sa vie : l’entrée au lycée ! Son âme d’exploratrice ressurgit quand elle doit voler à la rescousse de ses parents en danger.
Accompagnée de son fidèle singe Babouche, de son cousin Diego et de nouveaux amis hauts en couleur, Dora embarque dans une folle aventure qui l’amènera à percer le mystère de la Cité d’or perdue.
Ce qu'ils vont adorer :
L’adaptation en prise de vues réelles des aventures de l’héroïne animée Dora avait fait couler beaucoup d’encre à sa sortie en 2019. Dans cette suite de la série animée, elle est une adolescente, avec tous les tracas qui vont avec. Mais elle est surtout une héroïne exemplaire, courageuse, lumineuse, volontaire et débordante d’énergie. Une sorte de Lara Croft à hauteur d’enfant qui pourrait bien les inspirer.
La Cité perdue reprend les codes du film d’aventures, un genre qui plaît tout particulièrement aux enfants. Chasse aux trésors, temples incas, énigmes à résoudre… Le tout se déroulant dans une jungle tropicale pleine de dangers. Voilà qui devrait tenir en haleine vos bambins, surtout s’ils ont adoré d’autres longs-métrages de ce type tels que Benjamin Gates.
À l’instar du dessin animé, Dora et la Cité perdue est un film naïf et bon enfant. Les scénaristes ont joué la carte de l’humour et de l'autodérision à fond. Les premières minutes sont d’ailleurs bourrées de clins d’oeil à la série, dont la musique phare “tut tut tut Dora !” que certains parents ont haï avec le temps (on en fait partie). Certaines scènes du film prêtent à sourire, même quand on est adulte, comme ce passage où les héros se transforment en personnages de dessin animé après avoir inhalé une toxine hallucinogène.
Tout comme la série animée, Dora et le Cité perdue se veut plutôt éducatif, en faisant découvrir la culture sud-américaine à son public. Ne vous attendez pas cependant à retrouver l’aspect interactif de la série animée où l’héroïne s’adresse aux spectateurs pour le faire participer - si ce n’est dans ce premier quart d’heure où la jeune fille brise le quatrième mur. Le reste du film est assez sage mais s’autorise quelques facéties, comme en témoigne cette chanson où Dora nous apprend à enterrer son caca dans la forêt…
Ce qui peut les inquiéter :
Qu’on vous rassure, Dora et la cité perdue ne va pas faire cauchemarder vos enfants, loin de là. Mais voir les parents de l’héroïne en danger pourrait potentiellement les inquiéter. La jungle et les surprises qui guettent l’aventurière et ses amis pourraient éventuellement leur faire peur, mais il suffira de leur tenir la main très fort pour les rassurer.
Attention, et bien que les personnages principaux soient des ados, le film pourrait ne pas intéresser vos enfants les plus âgés.
Ce qu’ils vont garder au fond d’eux :
La morale de l’histoire est assez simple. Comme Dora qui découvre un nouvel univers en allant au lycée, il n’est pas nécessaire de changer pour rentrer dans le moule ou pour se faire accepter. À chacun de trouver sa place afin de se faire de nouveaux amis.
Le film prône aussi de belles valeurs comme le courage et l’amitié, et met l’accent sur la famille. Autant de choses qui valent plus que n’importe quel trésor…