Chef opérateur de formation (il a notamment travaillé sur Tout le monde debout), Ludovic Colbeau-Justin signe Le Lion, son premier long-métrage solo, après avoir co-réalisé C’est tout pour moi avec Nawell Madani.
Sortie en 2020, cette comédie d’espionnage, fortement inspirée par le classique La Chèvre de Francis Veber rappelle les duos emblématiques du buddy movie à la française, de Gérard Depardieu et Pierre Richard, en passant par Christian Clavier et Jean Reno.
Ici, le film est porté par Dany Boon et Philippe Katerine. Le premier incarne Léo Milan, obsédé par l’idée de retrouver la femme du second, qui n’est autre que son médecin en hôpital psychiatrique. Une intrigue loufoque qui n’est finalement qu'un prétexte à une succession de gags et de situations rocambolesques : combat au corps-à-corps, coups dans les bijoux de famille, chute du premier étage, doigts tordus…
Dany Boon, qui s’est déjà essayé au genre de la comédie d'action avec RAID Dingue en 2016, prend ainsi plaisir à réaliser ses propres cascades, s’inspirant notamment, de son propre aveu, du personnage de Jason Bourne, véritable machine de guerre en dépit de ses failles psychologiques.
Le Lion de Ludovic Colbeau-Justin avec Dany Boon, Philippe Katerine, Anne Serra...
Ce soir sur TMC à 21h10