De son inoubliable duel contre le Balrog dans la Moria à son mythique face-à-face avec Theoden, en passant par ses multiples paroles de sagesse, Gandalf, incarné par Ian McKellen dans la trilogie de Peter Jackson, nous a offerts d'innombrables moments de cinéma.
Nombreux sont donc ceux qui se posent la question : après Le Seigneur des Anneaux, le magicien (dont on ne connaît pas vraiment l'âge), pourrait-il également intervenir dans la série Les Anneaux de Pouvoir, disponible sur Amazon Prime Video à partir de ce vendredi 2 septembre ?
PAS DE GANDALF !
Malheureusement pour les fans, lorsqu'on se penche un peu sur l'histoire de la Terre du Milieu élaborée par Tolkien, on comprend assez rapidement qu'une telle éventualité est très peu vraisemblable.
En effet, la série est censée se dérouler durant le Deuxième Âge, soit plusieurs milliers d'années avant les événements décrits dans Le Seigneur des Anneaux.
Or, selon la mythologie de Tolkien, Gandalf n'est arrivé en Terre du Milieu qu'en l'an 1000 du Troisième Âge. Habitant initialement sur les Terres Immortelles de Valinor, il a ainsi été envoyé par les Valar en compagnie des quatre autres mages que l'on appelle les Istari pour enquêter sur le retour d'une force maléfique (correspondant en réalité à Sauron).
Il est donc peu probable (voire impossible) que l'on croise Gandalf en Terre du Milieu dans Les Anneaux de Pouvoir. En revanche, si certaines séquences de la série se déroulent à Valinor (comme peuvent le laisser penser certains plans de la bande-annonce) peut-être pourrons-nous l'apercevoir là-bas.
MAIS D'AUTRES TÊTES CONNUES
Quoi qu'il en soit, les fans du Seigneur des Anneaux retrouveront quelques personnages présents dans la trilogie de Peter Jackson au casting de la série Amazon Prime Video.
Outre le seigneur des ténèbres Sauron, dont le retour en Terre du Milieu sera au coeur de l'intrigue, nous reverrons également :
- Galadriel, illustre dame elfique qui semble avoir déjà participé à de nombreuses batailles, mais qui refuse pourtant de croire que le mal a totalement été éradiqué.
- Elrond, seigneur elfe et futur père d'Arwen, qui tente apparemment de convaincre Galadriel que la Terre du Milieu est bel et bien en paix.
- Isildur, ancêtre d'Aragorn que l'on voyait vaincre Sauron au début de La Communauté de l'Anneau, avant de se laisser corrompre par le pouvoir de l'Unique.
- Elendil, son père, qui sera tué par Sauron lors de l'UItime Alliance des Hommes et des Elfes.
- Gil-galad, seigneur elfe également aperçu dans le prologue de la trilogie, et qui tiendra sans doute un rôle central dans la série.
- Durin III, visible sur un seul plan du Seigneur des Anneaux, et détenteur d'un des 7 anneaux confiés aux Nains.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Gandalf...