Au milieu des années 50, Raymond Leblanc fonde les Studios Belvision. Également aux commandes des adaptations cinématographiques d’Astérix et Lucky Luke, il envisage d’adapter les célèbres Aventures de Tintin, des auteurs Greg et Hergé. Après le succès des dessins animés télévisés, deux longs-métrages d’animation voient le jour : Le Crabe aux pinces d’or et Le Temple du Soleil.
En 1972, pour le troisième volet de la saga, Greg et Hergé décident de s’éloigner de leur oeuvre existante pour soumettre au réalisateur un scénario original. Tintin et le Lac aux requins plante ainsi le décor en Syldavie : Tintin (doublé par Jacques Careuil) et Haddock (doublé par Claude Bertrand, la voix française de Roger Moore) sont invités pour des vacances et apprennent du professeur Tournesol qu'il a inventé une machine capable de reproduire des objets en trois dimensions. Évidemment, cette invention révolutionnaire va attirer toutes les convoitises…
Sans se baser sur un album précis, l’histoire remanie une grande partie des Aventures de Jo, Zette et Jocko (autre série de bandes dessinées créée par Hergé), "Le Manitoba ne répond plus", dans lequel les héros se retrouvent prisonniers d'un savant fou dans une cité sous-marine.
En France, Tintin et le Lac aux requins séduit 1,5 million de spectateurs, tandis qu’en Belgique, il se classe troisième au box-office national, après Le Parrain et Orange mécanique. L’année suivant sa sortie en salles, le film est adapté en bande dessinée par Casterman.
Tintin et le lac aux requins de Raymond Leblanc avec Jacques Careuil, Claude Bertrand, Henri Virlojeux...
Ce soir sur 6ter à 20h50