Des épreuves de Drag Race France, l'adaptation française du phénomène RuPaul's Drag Race, aux plateaux de tournage de Balthazar, il n'y a qu'un pas pour Paloma.
Derrière la drag queen qui crève l'écran dans l'émission de France tv slash se cache Hugo Bardin, un comédien et réalisateur de 31 ans qui s'est déjà illustré il y a quelques mois dans la série de TF1 Une si longue nuit, dans le rôle de Stéphanie, et à qui l'on doit le court métrage Paloma, programmé récemment sur France 3 et qui lui a inspiré son alter ego de scène.
Dans une interview accordée aux Echos START dans le cadre de la promotion de Drag Race France, Hugo Bardin, alias Paloma, qui a commencé le théâtre à l'âge de quatre ans et a toujours voulu devenir comédien, explique avoir beaucoup galéré avant de voir sa vie, et sa carrière, changer grâce au drag.
"Finalement, j'ai plus été metteur en scène que comédien pendant dix ans. J'ai galéré, j'ai passé ces années à monter des spectacles tout en ayant du mal à remplir les salles Mais tout a changé quand je me suis lancé dans le drag. Je peux jouer des rôles auxquels je n'avais pas accès en temps normal. J'ai beaucoup plus de propositions en tant que comédien drag queen, vu qu'on est pas 50.000 en France... Je suis mon propre metteur en scène".
"Ceci étant dit, je ne suis pas dupe. Il y a encore beaucoup de clichés sur les drag queen", poursuit le Clermontois de 31 ans au micro de nos confrères. "Les gens pensent que quand on est drag, on l'est soit à temps complet, soit qu'on est trans ou qu'on est travailleur du sexe. Oui, on peut être trans et drag mais on ne l'est pas systématiquement. Sauf qu'au cinéma, les personnages qu'on me propose sont toujours une prostituée, un trans, un travestie".
Mais heureusement, comme le souligne lui-même Hugo Bardin, les choses sont enfin en train de changer dans le bon sens pour les comédiens drag. Car d'ici quelques mois, les téléspectateurs pourront retrouver l'interprète de Paloma sur TF1, dans l'une des séries les plus populaires de la chaîne !
La saison 5 de Balthazar, en tournage depuis plusieurs mois en région parisienne, verra en effet Hugo Bardin prêter ses traits à un personnage drag assez inattendu : celui de la meilleure amie du héros incarné par Tomer Sisley.
"On m'a récemment proposé un rôle de drag pour la saison 5 de Balthazar", révèle le comédien aux Echos. "J'avais des doutes au début, je pensais que le rôle serait encore truffé de clichés. Je joue un personnage inédit dans la fiction française, à la fois la meilleure amie de Balthazar et la baby-sitter de sa fille".
Étant donné la manière dont se terminait la saison 4 - accusé de meurtre, Balthazar prenait la fuite pour échapper à la police et réapparaissait sur la scène d'un club, méconnaissable en drag - on peut déjà imaginer les circonstances dans lesquelles le légiste joué par Tomer Sisley fera la connaissance de cette nouvelle amie qui deviendra ainsi la baby-sitter du bébé de Balthazar et de Maya (Leslie Medina).
Et pour Hugo Bardin, un tel rôle, dans une série grand public comme Balthazar, a quelque chose de l'ordre de l'acte politique : "Mettre en scène une drag portant un bébé dans les bras est un vrai acte politique. On efface le côté paillettes monde de la nuit qu'on colle généralement aux drag. On fait d'une drag queen une personne qui a une place dans la société".
Pour découvrir ce nouveau personnage à l'écran, rendez-vous fin 2022 ou début 2023 sur TF1.