Attention, cet article contient des spoilers sur le dernier épisode de la saison 4 de Balthazar, diffusé ce soir sur TF1. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Plus rien ne sera jamais pareil pour Raphaël Balthazar. Le final de la saison 4 de Balthazar, diffusé ce soir sur TF1, n'a pas déçu en mettant en scène la fuite du légiste incarné par Tomer Sisley, prêt à tout pour prouver son innocence, après avoir été accusé d'un double homicide, et pour découvrir qui tirait les ficelles dans l'ombre.
Menée tambour battant, cette cavale pleine de suspense, durant laquelle Balthazar a notamment pu compter sur le soutien inattendu d'Olivia Vésinet (Caterina Murino), s'est alors achevée sur une révélation que personne n'avait vu venir : le responsable du meurtre de Sabrina et des événements survenus dans le village d'enfance du héros n'était autre que le propre frère de Balthazar, Alexandre, qui le hait et souhaite le faire souffrir.
Un frère qui avait commencé à faire preuve de tendances psychopathes dès l'enfance, en tuant une vache sous les yeux de son cadet, et que Raphaël avait fini par occulter de sa mémoire, alors qu'Alexandre avait fugué et que ses parents étaient restés sans nouvelles de lui durant toutes ces années.
"En fin de saison 3, on a des eu des discussions au sujet de la suite et on s'est demandé "Comment peut-on prendre des risques maintenant ? Comment peut-on se mettre en danger ?"", explique Tomer Sisley lorsqu'on lui demande comment a été imaginée cette fin de saison 4 consacrée aux secrets issus du passé de Balthazar.
"Rapidement, on a eu l'idée de raconter son enfance et de s'intéresser à sa famille. L'idée c'était de ne pas aller vers l'évidence. On voulait essayer d'être là où on ne nous attendait pas, en réservant des surprises aux téléspectateurs. Et je crois qu'on a réussi (rires)".
Tout en faisant basculer une fois de plus la vie de leur héros, en révélant que c'était Alexandre qui avait mené Maya (Leslie Medina) vers son frère, les scénaristes de Balthazar introduisent également un nouvel antagoniste de taille, sous les traits d'Olivier Sitruk (Les Mystères de l'école de gendarmerie, Jeff et Léo, flics et jumeaux), que l'on retrouvera évidemment en saison 5.
"Tomer nous a dit "Mais au fond, on ne sait pas d’où il vient. Est-ce qu’on ne pourrait pas explorer le passé de Balthazar ?"", explique pour sa part Clothilde Jamin, la créatrice et productrice de la série. "Et c’est ainsi qu’on a eu l’idée de ce village, et de ce retour au village, qui nous permettait de découvrir le personnage en profondeur. Il est énormément dans le présent, dans l’image qu’il projette, et on trouvait intéressant d’expliquer pourquoi il est comme ça".
"Une fois qu’il était acté qu'on allait chercher à comprendre pourquoi Balthazar était devenu Balthazar, on a eu envie d’introduire ce personnage d'Alexandre qui est l’inverse d’un alter ego, qui est à l’inverse absolu de tout ce qu’est notre héros", poursuit celle qui officie également au poste de directrice de collection. "Et pour nous cela ne pouvait être que son frère. Cela nous semblait évident".
"L'introduction d'Alexandre Balthazar nous permettait de raconter comment on se construit dans une relation de fraternité, lorsqu’on est à la fois dans une relation de rivalité et d’admiration au sein d’une cellule familiale. Le culte de la perfection de Balthazar vient forcément de quelque part. Cette pression qu’il se met pour être toujours le meilleur, le plus fort, ça remonte forcément à l’enfance".
Et comme le sous-entendent les dernières minutes du final, Balthazar va tout faire pour retrouver Alexandre et le faire payer pour ses crimes. Et le face à face entre les deux frères que tout oppose ne devrait pas trop se faire attendre puisque Tomer Sisley confie déjà : "Il y a une très belle confrontation entre Balthazar et Alexandre dès le premier épisode de la saison 5 que j'ai hâte de tourner".