Balthazar va-t-il arriver à stopper Alexandre et à prouver son innocence ? C'est la question que l'on se pose à l'issue du final de la saison 4, diffusé hier soir sur TF1, qui s'est achevé par la révélation de l'existence du frère du héros, qui semble tirer dans l'ombre les ficelles depuis des années et est passé à la vitesse supérieure pour détruire la vie du légiste incarné par Tomer Sisley.
La bonne nouvelle, même s'il va falloir s'armer de patience avant d'obtenir des réponses, c'est que la saison 5, qui ne sera peut-être pas la dernière contrairement à ce qui avait été annoncé, est en tournage depuis le mois dernier en région parisienne.
Et ces prochains épisodes, qui devraient à nouveau être au nombre de huit, feront évidemment la part belle à l'affrontement entre Balthazar et son frère Alexandre. Mais aussi à l'enfant du héros, mis au monde par Maya (Leslie Medina) dans sa cellule dans les derniers instants de la quatrième saison.
Des conséquences fortes pour tous les personnages de la série
"On laisse Balthazar dans une situation telle qu'il est comme un équilibriste sur un fil. Et il est en train de tomber", nous confiait récemment la créatrice et productrice Clothilde Jamin au sujet de la suite de la série policière à succès de TF1.
"La saison 5 va donc gérer la suite quasi directe de ce qui passe dans le final de la saison 4", poursuit celle qui a co-créé la série avec Clélia Constantine. "Pour tous les personnages. Pour Camille et son passé. Pour Balthazar et son frère. Pour Balthazar et cet enfant. Pour Eddy et Fatim, et leur vie de couple. Pour Delgado et sa loyauté vis-à-vis de Camille ou de Balthazar. Et pour Olivia, car elle enfreint la loi à la fin de la saison 4. Quelles seront les conséquences pour elle ?".
Clothilde Jamin confirme ainsi que Leslie Medina et Caterina Murino seront de retour en saison 5 pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. D'autant plus que Caterina Murino a récemment été aperçue sur le tournage grâce à des photos postées par Constance Labbé (Camille) sur son compte Instagram.
Et il en est de même pour Olivier Sitruk, l'interprète d'Alexandre Balthazar, le frère du légiste, puisque Tomer Sisley a promis à notre micro : "Il y a une très belle confrontation entre Balthazar et Alexandre dès le premier épisode de la saison 5 que j'ai hâte de tourner".
Un bébé qui sonne la "révolution" pour Balthazar
Dans une vidéo tournée dans les coulisses de la saison 5 dévoilée ce matin par TF1, Côme Levin, alias Eddy, révèle également que le couple formé par son personnage et Fatim va passer à la vitesse supérieure dans les prochains épisodes de la série : "En saison 5 on commence doucement à officialiser au sein de l'IML notre amour".
Mais la plus grosse évolution sera sans aucun doute pour Raphaël Balthazar lui-même. En effet, le légiste qui parle aux morts va se retrouver confronté à la naissance de son enfant. Un événement qui pourrait bien bouleverser plus que jamais sa vie.
"On vous prévoit quelques surprises dont on ne peut pas parler", confie Tomer Sisley dans la vidéo en ligne sur MyTF1. "Mais, en tout cas, c'est un peu la révolution pour Balthazar puisqu'il devient papa. La question se pose : "Qu'est-ce que tu fais quand tu as fait un enfant avec le diable ? Et que la moitié du sang de ton enfant c'est le diable ?".
Et si le mystère est bien gardé quant à la manière dont Balthazar va gérer sa paternité, ce reportage sur le tournage de la cinquième saison confirme en tout cas que le héros de la série sera à nouveau travesti en drag queen lorsque Balthazar reviendra à l'antenne. Prouvant ainsi que la toute dernière scène de la saison 4 était loin d'être gratuite.