Jamie Campbell Bower, l’interprète de Vecna dans la saison 4 de Stranger Things, s'est récemment souvenu avec humour des difficultés qu'il a rencontrées avec son costume pour le moins complexe. L’acteur britannique joue un télépathe effrayant qui s’est révélé être Henry Creel, le tout premier patient du Dr Martin Brenner (Matthew Modine) qui a mené sur lui, comme sur d’autres jeunes enfants, ses expériences odieuses.
Après avoir fait retirer son implant inhibiteur par Eleven (Millie Bobby Brown), Creel prend sa revanche contre Brenner et son laboratoire, tuant presque tous les employés du programme ainsi que les enfants sujets de ces expériences.
Dans une bataille télékinésique pour l'arrêter, Eleven expédie Henry Creel/One dans l'Upside Down et le transforme en une créature défigurée. Plus tard, au contact du nuage de particules qui deviendra le Flagelleur mental, il prend l’apparence de Vecna avec de longs doigts et des tentacules.
Dans une interview sur SiriusXM, Bower a détaillé les drôles de difficultés qu'il a rencontrées avec le costume un peu trop élaboré de Vecna. En raison de l'apparence de son personnage, l'acteur devait porter une tenue intégrale pour un bon nombre de ses scènes. En conséquence, chaque fois que l’acteur avait besoin d'aller aux toilettes, il ne pouvait pas le faire seul et avait besoin d'aide :
"La moitié inférieure du costume, de la taille jusqu’en bas, c’est comme un pantalon que je dois enfiler. Et j'ai comme un rabat qui... ça va de la poitrine jusqu'en-dessous de la raie des fesses." Et l’acteur de continuer à expliquer les péripéties que lui ont infligé son costume :
Et le pauvre Duncan Jarman, qui ajuste le costume tous les jours – doit s’occuper d’en bas. Et quand j'ai besoin de faire pipi … et en plus j'ai aussi cette grosse main avec ces énormes doigts. Et de l'autre côté, j'ai des ongles collés. Donc je ne peux rien toucher sans que tout s'effondre. Quand j'avais besoin d'utiliser les toilettes, je disais : 'Duncan, tu peux juste me déshabiller...' Et puis il y a ce petit zip, c'est comme un pantalon sans entrejambe... il n'y a pas beaucoup de place.
Une situation pour le moins inconfortable pour l’acteur… D’autant plus quand on prend aussi en considération les sept heures trente nécessaires pour enfiler le costume et finaliser le maquillage, suivi de dix heures supplémentaires voire plus de tournage par jour. En plus de tout cela, l'acteur a également confié son embarras car il avait besoin que quelqu'un se tienne près de la porte des toilettes alors qu'il "planait au-dessus de l'urinoir" pour uriner.
Cette position improbable était obligatoire dans la mesure où il lui était impossible de faire quoi que ce soit avec sa main déformée et ses ongles pointus. En dehors des inconvénients du costume hors caméra, il s'est néanmoins avéré d’une efficacité redoutable, notamment auprès de Millie Bobby Brown lors de leurs scènes dans le Mind Lair.
Espérons que, pour la cinquième et dernière saison de Stranger Things, Barrie Gower le créateur du costume de Vecna fasse une petite mise à jour dans sa conception qui rende son usage un peu plus pratique pour l’acteur.