Comment surmonter une tragédie sans sombrer dans la haine et le désespoir ? L’histoire vraie d’Antoine Leiris, qui a perdu Hélène, sa femme bien-aimée, pendant les attentats du Bataclan à Paris, nous montre une voie possible : à la haine des terroristes, Antoine oppose l’amour qu’il porte à son jeune fils et à sa femme disparue. C'est ainsi que se présente Vous n'aurez pas ma haine, nouveau long métrage adapté du récit du même nom. Découvrez la bande-annonce du film réalisé par l'Allemand Kilian Riedhof.
Pour mémoire, le journaliste Antoine Leiris avait perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, âgée de 35 ans et mère d'un petit garçon de 17 mois, lors des attentats du Bataclan de 2015.
Vous n'aurez pas ma haine est une des phrases marquantes apparues sur un post du journaliste Antoine Leiris, en forme de lettre ouverte, devenue virale après sa publication. De ce post - dans lequel il partageait ses sentiments sur cette disparition tragique - est né un récit au long cours, devenu un livre (édité chez Fayard), puis un seul en scène (incarné par l'acteur Raphaël Personnaz, et mis en scène par Benjamin Guillard, en 2017, au Théâtre du Rond Point à Paris).
Aujourd'hui, ce témoignage vibrant prend la forme d'un long métrage qui sortira au cinéma à l'automne après un passage par le Festival de Locarno qui se tiendra début août.
Les rôles principaux de ce long métrage sont tenus par Pierre Deladonchamps (L'Inconnu du lac) et Camélia Jordana (Le Brio). Le cinéaste Kilian Riedhof a réalisé plusieurs épisodes de séries en Allemagne, et un film inédit en France, Sa dernière course.