Les Bouley et les Lepic ont fait leur grand retour sur France 2 ce mercredi 8 décembre à l’occasion de la diffusion d’un double épisode inédit de Fais pas ci, fais pas ça, intitulé “On va marcher sur la lune”.
Les Lepic et les Bouley voyagent sur la lune
Dans ce volet pas comme les autres, écrit par Anne Giafferi et Jeanne Bizot, et réalisé par Alexandre Castagnetti, nous retrouvons les familles Bouley et Lepic cinq ans après les avoir quittées lors du premier Noël après le confinement.
Beaucoup de temps a passé, les enfants ont désormais quitté le nid, et vivent leur vie. Les parents ont vieilli et peinent à trouver un nouveau souffle. Fabienne (Valérie Bonneton) s’est lancée dans l’écriture de romans érotiques tandis que Renaud (Guillaume de Tonquédec) est en pleine déprime depuis qu’il a été mis en pré-retraite.
Du côté des Bouley, Denis (Bruno Salomone) est toujours au chômage, et Valérie (Isabelle Gélinas) a viré complotiste. Pour les aider à donner un nouveau sens à leurs vies, les enfants décident d’inscrire leurs parents à un grand concours organisé par l’Agence spatiale européenne.
Fabienne, Renaud, Valérie et Denis vont participer à un protocole expérimental destiné à former des citoyens non professionnels à aller sur la Lune. Et contre toute attente, ils sont choisis pour la mission…
Une référence à un célèbre film de science-fiction
Dans la deuxième partie de l’épisode de Fais pas ci, fais pas ça, alors que toute l’équipe est dans la navette spatiale qui les emmène sur la lune, Valérie fait un rêve pour le moins insolite.
Denis est coincé aux toilettes après avoir mangé des tripes. Valérie est persuadée qu’il a été empoisonné. C’est à ce moment-là qu'il sort en convulsant. Alors que ses camarades l’allonge sur une table, un alien sort alors de son estomac, éclaboussant de sang Valérie.
Si pour beaucoup de gens cette scène semble anodine, les amateurs de films de science-fiction auront probablement noté la référence à une séquence culte d’Alien, le huitième passager.
Dans cette scène du film de Ridley Scott, l’officier Kane (joué par John Hurt), qui s’est fait attaqué par une sorte d’arachnide, voit lui aussi une créature s’échapper de son abdomen. Une référence qui est totalement assumée par le réalisateur, Alexandre Castagnetti.
Retrouvez Fais pas ci, fais pas ça : On marche sur la lune dès à présent sur la plateforme france.tv.