Dans Harry Potter et le Prince de sang mêlé, sixième opus de la saga magique diffusé ce soir sur TF1, le jeune sorcier incarné par Daniel Radcliffe met la main sur un étrange manuel de magie qui lui permet d'améliorer considérablement son niveau en cours de potions.
Ce vieux grimoire, ayant appartenu à Severus Rogue lorsqu'il était lui-même en sixième année d'études à Poudlard, a été littéralement recouvert d'annotations et de commentaires par son ancien propriétaire. Mais même si ces nombreuses indications manuscrites s'avèrent très instructives, l'une d'elles cache une jolie faute d'orthographe !
En effet, ainsi que l'expliquent Michel et Michel dans le Faux Raccord dédié au sixième volet de Harry Potter, lors d'une courte séquence de transition qui explore les pages du cahier, on peut s'apercevoir que Severus Rogue s'est trompé en écrivant le nom d'un sortilège : Sectumpsempra au lieu de Sectumsempra.
Un maléfice qu'il a pourtant lui-même inventé, et qui, dans les ouvrages originaux de J.K. Rowling, s'orthographie avec un seul "p". Ce mauvais sort, qui sert à lacérer son ennemi comme avec une lame, s'inspire d'ailleurs des mots latins "sectus" (qui signifie "couper") et "semper" (qui veut dire "toujours").
Celui qui se fait appeler le Prince de sang mêlé semble donc un peu plus doué pour concocter des potions ou des sortilèges que pour recopier correctement leur nom.
(Re)découvrez tous les faux raccords de "Harry Potter 6"...