Impossible de ne pas remarquer Eddie Munson dès ses premières scènes dans Stranger Things. "Cette année est mon année. Je le sens", annonce Eddie dans le premier épisode de la saison 4. Il ne croyait pas si bien dire. On ne sait pas s’il arrivera à la fin de cette saison en un seul morceau, mais pour l’acteur, l’affirmation sonne juste.
Il en faut du talent pour intégrer une série ultra populaire à la quatrième saison et devenir un favori des fans presque instantanément. Cette saison de Stranger Things a établi des records sur Netflix, battant même Bridgerton. Et dans le rôle d’Eddie Munson, un garçon charismatique mais vulnérable, Joseph Quinn, a fait sensation. L’acteur n'a rejoint Instagram qu'en mai dernier et compte déjà plus de 1,6 million de followers.
Un personnage détonnant
Son personnage, c’est le métalleux aux cheveux longs et bouffants qui dirige le Hellfire Club, le club de Donjons & Dragons du lycée de Hawkins, qui mène quelques activités annexes dans le trafic de drogue et qui joue dans un groupe appelé Corroded Coffin (Cercueil Corrodé, en français).
Le verbe haut, l’attitude frondeuse, il est le parfait rebelle du lycée qui a redoublé ses classes presque par défiance mais qui se révèle immédiatement attachant. Il se retrouve bientôt au centre de l’action en devenant le principal suspect du meurtre horrible de Chrissy. Accusé de culte satanique, Munson devient l'homme le plus recherché de la ville.
Sous cette chevelure longue, l’acteur britannique de 29 ans ne défend pas forcément le look de son personnage. "Objectivement, ma perruque est ridicule" dit-il dans une interview au quotidien britannique The Guardian.
Succès instantané
Dès sa première scène, Joseph Quinn vole la vedette à ses partenaires de jeu, Gaten Matarazzo (Dustin) et Finn Wolfhard (Mike). Il saute sur la table de la cafétéria de l'école, danse, tire la langue, fait un doigt d’honneur et jette de la nourriture au visage des élèves autour. Voilà comment faire une entrée remarquée.
"C'était tellement bizarre", dit-il en riant au Guardian. "J'ai auditionné en faisant un enregistrement de ce discours, mais c'était l'une des dernières scènes que j'ai tournées. J'ai donc attendu de novembre 2019 à juin 2021."
Stranger Things 4 : l'histoire d'Eddie Munson est vraie... et elle est tragique !Né dans le sud de Londres, Quinn était jusqu'à présent surtout connu pour ses rôles dans des drames d'époque outre-Manche. On a pu le voir dans les séries Dickensian, Howards End et Les Misérables avec notamment Lily Collins et Olivia Colman. Il a joué le fils de l’impératrice de Russie, dans Catherine the Great, avec Helen Mirren dans le rôle-titre. Et a également fait ses preuves au théâtre.
via GIPHY
Un travailleur acharné
Pour se fondre dans son rôle et véritablement trouver l’âme du personnage, Joseph Quinn n’a pas ménagé ses efforts. "J'ai écouté beaucoup de heavy metal – Black Sabbath, Metallica… – et j'ai travaillé avec une brillante coach vocale appelée Mary Howland. Mais 99,7% du travail est cette perruque" dit-il, modeste. La coach vocale, c’était pour trouver l’accent américain, indispensable pour ce Londonien pur jus.
Il s’est également penché sur l’histoire tragique de Damien Echols qui a servi d’inspiration pour Eddie. "J’ai fait un peu de recherches, mais je ne vais pas prétendre que j'en ai fait énormément. J'ai essayé de me débattre avec Donjons & Dragons, mais j'ai fini par accepter que je n’y n'arriverais pas. La musique a été ma principale voie d'accès."
Et si Joseph Quinn prend son travail au sérieux, il ne se prend pas lui-même très au sérieux : "Difficile de se prendre au sérieux avec une perruque de trois tonnes sur la tête. Anthony Hopkins, qui est un de mes héros, a été interrogé un jour sur la raison pour laquelle il a choisi le métier d’acteur pour gagner sa vie. Il a répondu: ‘C’est mieux que le travail’"
Et de continuer à développer son raisonnement : "C'est un job passionnant et, sans vouloir ressembler à une carte de vœux ridicule, c'est un peu ce que je veux de la vie : une aventure."