Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la première partie de la saison 4 de Stranger Things avant de poursuivre la lecture de cet article.
Acclamée par les fans, la première partie de la saison 4 de Stranger Things n'a laissé personne indifférent, notamment pour ses séquences déjà culte, comme le passage de Max (Sadie Sink) sur la chanson "Running Up That Hill" de Kate Bush. Mais une autre scène a aussi suscité de vives réactions - plutôt tristes - de la part des internautes.
Il s'agit de la mort de la pom-pom girl Chrissy (Grace Van Dien), tuée par Vecna, le grand méchant de cette saison. Le premier épisode de cette quatrième saison prenait le temps de présenter ce personnage et de mettre en scène ses angoisses, ses traumatismes et ses cauchemars pour qu'on soit en empathie avec elle. Pour régler ses problèmes de sommeil, Chrissy va voir la psychologue du lycée mais aussi Eddie (Joseph Quinn) du Hellfire Club qui peut lui vendre de l'herbe afin de l'apaiser.
La mort de Chrissy regrettée
Mais les deux étudiants n'ont même pas le temps de développer un peu plus leur discussion, et leur relation, que Chrissy est rattrapée par Vecna et tuée brutalement. Les fans ont trouvé qu'il y avait une bonne alchimie entre Eddie et Chrissy et ils trouvent ça dommage que Chrissy ne fasse plus partie du paysage de Stranger Things.
Même les créateurs de la série Netflix, Matt et Ross Duffer, regrettent un peu leur choix. C'est ce qu'ils ont avoué en interview à TVLine : "Nous avons toujours des moments de ce genre ['Qu'avons-nous fait ?', ndlr]. Nous avons tourné la scène du deal de drogue dans les bois assez tard, en fait, dans le tournage. Nous avions déjà tué Chrissy quand nous avons tourné ça."
Et c'est cette scène qui a permis à Matt Duffer de réaliser que Chrissy et Eddie avait une très belle alchimie, qui ne pourrait plus être exploitée malheureusement : "La scène a pris vie d'une manière tellement belle. Et c'est en grande partie grâce à Joe et Grace. Ce n'était qu'une de ces scènes heureuses où nous avons pu faire tourner deux caméras pour les capturer simultanément. Joe improvisait un peu et Grace répondait de manière incroyable."
Les frères Duffer étaient impressionnés par le jeu de Grace Van Dien, révélée dans la série Greenhouse Academy, qui a réussi à rendre son personnage si attachant en seulement un épisode de présence. Cette mort rappelle celle de Bob dans la saison 2, qui a aussi beaucoup peiné les fans, comme les créateurs de Stranger Things : "Je ne voulais pas faire ça. Nous étions tombés amoureux du personnage et de Sean Astin. Et Sean ne voulait pas mourir. Winona Ryder ne voulait pas qu'il meure non plus."
Et leur dernière déclaration laisse songeur quant à l'avenir de la série Netflix, qui se terminera à l'issue de sa saison 5 : "Mais nous trouverons autre chose à faire avec Grace, autre chose à faire avec Sean." Qu'entendent les frères Duffer par là ? En attendant d'en savoir plus, il ne faudra plus patienter très longtemps avant de découvrir la partie 2 de la saison 4 de Stranger Things, dès le 1er juillet prochain.