D’après une idée originale de Jean-Paul Rouve et Maurice Barthélémy mêlant le thriller, le policier et le film préhistorique, la troupe des Robins des Bois (qui comprend également Pierre-François Martin Laval, Marina Foïs, Pascal Vincent et Elise Larnicol) se lance dans l’écriture de RRRrrrr !!!, concrétisant ainsi leur envie de passer au cinéma, après être passés sur les planches et le petit écran. À cette occasion, ils collaborent une nouvelle fois avec Alain Chabat, alors auréolé du succès d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
Projeté en ouverture du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d’Huez, RRRrrrr !!! est toutefois loin de faire l’unanimité auprès de la presse, récoltant une moyenne de 2,6 sur 5 sur AlloCiné (pour 20 critiques). Le Parisien titre en gros caractère "Nuuuul !", tandis que L’Obs le qualifie de "piteuse et désolante pochade", aux "gags navrants de nullité". "Un film ni fait ni à faire" selon Télérama, et "même pas drrrrôle" pour Les Inrockuptibles.
Malgré ses 1,7 millions d’entrées, RRRrrrr !!! est considéré comme un échec commercial. Néanmoins, il a, avec les années, acquis le statut d’œuvre culte. Véritable OVNI du paysage cinématographique français, petit bijou d’humour absurde rempli de références, il reste indéniablement dans les mémoires, autant que ses fameuses répliques. "Ça va être tout noir !"…
RRRrrrr !!! de Alain Chabat avec Maurice Barthélémy, Jean-Paul Rouve, Pierre-François Martin-Laval...
Ce soir sur TFX à 20h50