Impossible de passer à côté d’une aventure de nos irréductibles gaulois préférés. Diffusé ce soir sur W9, Astérix chez les Bretons vient se placer sur le podium des meilleures adaptations animées d’après les spectateurs AlloCiné. Avec une moyenne de notes de 3,5 sur 5, il se situe effectivement en troisième position derrière Astérix et Cléopâtre (3,8 sur 5) et Astérix – Le Domaine des Dieux et Astérix – Le Secret de la potion magique (ex-aequo à 3,7 sur 5).
Ici, le choc des cultures française et britannique, l’accent anglais et les traductions approximatives donnent lieu à de formidables (et hilarants) moments d’incompréhension.
Pour l’anecdote, une partie de la bande-originale du film, signée Vladimir Cosma, est extraite de partitions qu’il avait composées pour L’Aile ou la cuisse, célèbre comédie emmenée par Louis de Funès et Coluche. Ayant déjà travaillé sur Astérix et la Surprise de César, le célèbre compositeur en a également repris certains thèmes pour Astérix chez les Bretons. Ce sont d’ailleurs les deux seuls long-métrages d’animation auxquels il a collaboré au cours de sa carrière.
Astérix chez les Bretons de Pino van Lamsweerde avec Roger Carel, Pierre Tornade, Serge Sauvion...
Ce soir sur W9 à 21h05