C’est l’une des - nombreuses - interrogations qui surgit devant la série. Lorsque Eleven (Millie Bobby Brown) fait son apparition dans la première saison de Stranger Things, l’héroïne apparaît effrayée, mais surtout mutique. La bande d’Hawkins tente malgré tout de communiquer avec elle pour comprendre d’où elle vient et pour retrouver leur ami disparu, Will (Noah Schnapp). Il faut attendre plusieurs épisodes avant que le personnage trouve les mots pour parler.
Pourtant, dans les scènes de flashbacks de la saison 4, les autres enfants retenus dans le laboratoire de la ville s’expriment sans difficulté. Dans une interview accordée à Variety, les créateurs, Matt et Ross Duffer, révèlent les raisons de ce problème d’élocution si spécifique à l’héroïne.
“Elle est élevée de la même façon que les autres enfants, explique Matt Duffer, mais après, elle tombe dans le coma, se réveille et n’a plus aucun souvenir de ces événements, avant d’être élevée en isolation par le docteur Brenner, qui n’ose pas ramener un autre enfant par peur que cela se reproduise."
"Elle vit donc seule, dans une chambre isolée. C’est la Eleven que vous rencontrez dans la saison 1. Après deux ans d’isolement et des souvenirs très limités de ce qui s’est passé. C’est l’une des raisons qui explique ses problèmes de communication.”
Le créateur et scénariste précise que les téléspectateurs en découvriront davantage dans le volume 2, disponible sur Netflix le 1er juillet prochain. Cette seconde partie est composée de deux épisodes, le huitième et le neuvième. La durée du chapitre final a par ailleurs été confirmée : il durera 2 heures et 19 minutes. Encore un peu de patience.
Stranger Things est disponible sur Netflix.