Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode final de Moon Knight avant de poursuivre la lecture de cet article.
La série des studios Marvel Moon Knight a introduit un tout nouveau héros dans le MCU. Durant six épisodes, nous avons suivi Marc Spector (Oscar Isaac), un mercenaire souffrant de trouble dissociatif de l'identité qui s'est embarqué dans une folle aventure parmi les puissants dieux d'Égypte, dont Khonshu (F. Murray Abraham), pour qui il effectuait des missions.
En surmontant ses blessures du passé et en acceptant son autre identité nommée Steven Grant, Marc réussit à se libérer de l'emprise de Khonshu et à mettre hors d'état de nuire un tout nouveau méchant, Arthur Harrow (Ethan Hawke), avatar de la divinité Ammit, lui aussi introduit dans le MCU grâce à la série.
Mais la scène post-générique de l'épisode final nous apprend que Marc a une troisième identité, Jake Lockley, qui continue de travailler pour Khonshu. Jake récupère Arthur Harrow, alors interné en hôpital psychiatrique, et le tue par balles dans une limousine.
Arthur Harrow est-il vraiment mort ?
La série Moon Knight avait donc pour but d'introduire le super-héros incarné par Oscar Isaac et il faudra attendre de savoir comment ce personnage pourra revenir dans d'autres projets du MCU, que ce soit dans un film ou une potentielle saison 2.
Mais il se pourrait que Moon Knight ne soit pas le seul personnage qu'on pourra potentiellement retrouver si l'on en croit le réalisateur Mohamed Diab. En effet, ce dernier a laissé planer le doute quant à un retour d'Arthur Harrow lors d'une session de questions-réponses avec les fans à l'occasion d'un live Facebook.
Un fan sur Twitter (@boda16_) lui a posé la question suivante : "Comment Jake a-t-il pu tuer Harrow alors qu'Ammit était en lui et pourquoi n'a-t-elle pas empêché Jake de faire ça ?"
Et à cette question, Mohamed Diab a répondu par une autre question étonnante : "Tu es sûr qu'il est mort ?"
Le réalisateur tease un potentiel retour d'Arthur Harrow. Même s'il semble bel et bien mort, la scène post-générique ne montre pas réellement sa mort et son corps à l'image. Ce ne serait pas la première fois que Marvel laisse planer le doute sur le décès d'un personnage et certains fans aiment s'en tenir à l'adage "Pas de corps, pas de mort". Reste à savoir si Arthur Harrow reviendra vraiment dans d'autres projets du MCU ou non.
Mise à jour 14/06 : Il semblerait qu'Ethan Hawke soit du même avis que le réalisateur. Interrogé par ComicBook, l'acteur a tout simplement répondu qu'Arthur Harrow "ne lui semblait pas être mort". Tout simplement. Serait-il partant pour reprendre ce rôle dans un futur projet du MCU ?