Mon compte
    Moon Knight : que comprendre du final et de la scène post-générique de la série Marvel ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La fin a sonné pour Moon Knight qui s'achève avec un sixième épisode riche en rebondissements pour Marc/Steven. Que comprendre de ce final et de la scène post-générique ? Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode final de Moon Knight avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Après six épisodes, la série Moon Knight touche à sa fin. Et le chapitre final, riche en rebondissements, marque l'ultime bataille entre Marc/Steven (Oscar Isaac) et Arthur Harrow (Ethan Hawke). Alors que Steven s'est sacrifié pour Marc dans l'au-delà, Marc n'a pu se résoudre à laisser son alter ego dans le désert. Il retourne auprès de lui et son action a convaincu Osiris de les ramener à la vie.

    Marc et Steven, résolus à en finir avec Khonshu, passent un marché avec lui, qui a entre temps été libéré par Layla (May Calamawy). Marc et Steven sont d'accord pour vaincre Harrow et la divinité Ammit si Khonshu (F. Murray Abraham) les libère ensuite. De son côté, Layla accepte d'être l'avatar provisoire de Taouret ou Taweret (Antonia Salib), la déesse égyptienne protectrice de l’accouchement et symbole de fécondité, et se transforme en super-héroïne.

    Moon Knight
    Moon Knight
    Sortie : 2022-03-30 | 45 min
    Série : Moon Knight
    Avec Oscar Isaac, Ethan Hawke, May Calamawy
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Layla se joint alors à Marc et Steven pour battre Harrow et Khonshu met Ammit en déroute. Grâce aux pouvoirs des Dieux, Marc/Steven et Layla lancent un sort pour enfermer Ammit dans le corps de Harrow. Khonshu demande à Marc/Steven de tuer Harrow mais Marc/Steven ne veut pas être une nouvelle fois sous l'emprise de Khonshu. Ce dernier libère alors Marc/Steven de ses pouvoirs et de son contrôle.

    Mais Marc et Steven se retrouvent une nouvelle fois dans l’hôpital psychiatrique à leur grand étonnement. En pleine possession de leurs moyens et connaissant mieux leur état mental, Marc et Steven refusent d'être enfermés dans cette réalité et se réapproprient leurs vies. Marc/Steven se réveillent alors dans leur lit comme au début de la série Marvel, la boucle est alors bouclée et on pense Marc/Steven enfin libres des divinités égyptiennes. Mais quelques indices dans l'épisode final et sa scène post-générique nous prouvent le contraire.

    Capture d'écran / Marvel / Disney+

    La troisième identité confirmée

    Plusieurs indices le laissaient déjà entendre, notamment dans les épisodes 1, 3 et 4, et la scène post-générique le confirme : Marc/Steven a bien une troisième identité, résultant de son trouble dissociatif de l'identité. Cette identité beaucoup plus violente est plusieurs fois intervenue pour sauver Marc/Steven en laissant quelques traces sanglantes derrière lui.

    Et il s'agissait bien de la personne enfermée dans le troisième sarcophage dans l'hôpital psychiatrique dans l'épisode 4. Cette autre identité intervient une nouvelle fois dans l'épisode 6 pour aider Marc/Steven dans leur bataille finale, laissant Marc et Steven perdus après un blackout.

    Dans la scène post-générique du final de Moon Knight, on retrouve Arthur Harrow dans l'hôpital psychiatrique. Il est emmené par un personnage inconnu qui le fait entrer de force dans une limousine pour retrouver Khonshu. Arthur ne comprend pas ce qu'il se passe mais Khonshu explique qu'il n'allait pas laisser tranquille Marc/Steven, qui selon ses dires, ne sont même pas au courant de la teneur de leur maladie mentale.

    Capture d'écran / Marvel / Disney+

    En effet, Khonshu travaille avec la troisième identité : Jake Lockley. Dans les comics, cette identité de Moon Knight est un chauffeur de taxi qui traîne dans les bas quartiers de New York afin de recueillir des informations sur le monde du crime. Dans la série des studios Marvel, Steven est plutôt gentil, intelligent et effacé tandis que Marc est plus bagarreur, intrépide et affirmé. Jake se révèle donc être une part encore plus sombre et violente du héros.

    Et c'est Jake qui va abattre Arthur Harrow pour répondre à la volonté de Khonshu. Cela veut donc dire que Marc/Steven/Jake n'en ont pas fini avec la divinité égyptienne et qu'ils sont toujours en possession des pouvoirs de Moon Knight. Reste à savoir comment le héros va s'intégrer par la suite dans le MCU et s'il interviendra avec ses multiples identités dans de nouvelles aventures de l'univers Marvel.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top