Présentée comme une mini-série, comme l'étaient WandaVision, Falcon et le Soldat de l'Hiver et Hawkeye, Moon Knight ne devrait normalement pas avoir de saison 2. D'ailleurs, la série a été soumise au comité des Emmy Awards dans la catégorie "série limitée", ce qui confirme son statut unique.
Mais un récent tweet de Marvel Studios a fait tiquer les fans. Le 2 mai dernier, le compte Twitter des studios Marvel a posté le trailer final de la série en teasant la sortie du "final épique de la série". Seulement, quelques minutes plus tard, le tweet a été effacé et remplacé par un autre indiquant le "final épique de la saison", comme on peut le constater sur cette image.
Un changement de mot qui n'est pas anodin, puisqu'il y a une grande différence entre un final de série et un final de saison. Les studios Marvel ont-ils annoncé maladroitement que Moon Knight allait avoir une saison 2 ? Pour l'instant, aucune information officielle n'a été dévoilée.
Variety nous rappelle que ce changement d'appellation pourrait avoir des conséquences sur sa potentielle nomination aux Emmy Awards en tant que mini-série et l'obliger à changer de catégorie pour celle de la série dramatique puisque le comité peut rejeter la candidature, une fois soumise, en citant pour preuves les supports marketing, y compris les médias sociaux et les interviews.
Mais il ne serait pas étonnant que les équipes de Marvel cherchent à prolonger les aventures de Moon Knight, surtout que le réalisateur Mohamed Diab avait dit à Collider que le personnage "allait être dans les parages pendant un bon moment".
Malgré le message potentiellement contradictoire du tweet de Marvel Studios, le réalisateur reste dans le flou concernant l'avenir incertain de la série. Pour Deadline, il explique : "Je ne sais pas s'il y aura une seconde saison. Marvel ne fait pas les choses de manière conventionnelle, donc même s'ils aiment le personnage, cela peut se poursuivre avec une nouvelle saison, un film solo ou son arrivée dans un autre projet." Il ajoute : "Je n'en sais pas plus, comme les fans."
Traduction : La famille Moon Knight a eu sa réunion d'adieu. Il nous manque environ 1100 personnes incroyables qui ont fait cette série incroyable. Je considère chacun d'entre vous comme un membre d'une grande famille. Vous allez me manquer et c'est difficile à dire, mais chaque voyage doit se terminer à un moment donné. Au revoir Moon Knight.
Une saison 2 ou un film ?
Le final de la série et sa scène post-générique laissent la porte ouverte à de nouvelles histoires puisqu'on y découvre Jake Lockley, la troisième personnalité de Marc, qui travaille toujours avec Khonshu alors que Marc et Steven avaient demandé à être libérés de l'emprise de la divinité égyptienne.
Il y aurait donc matière à explorer pour une deuxième saison. Et si l'histoire est suffisament intéressante, Oscar Isaac a déclaré à The Radio Times qu'il serait partant, même si ce n'est clairement pas à l'ordre du jour :
"Je pense que nous avons abordé [Moon Knight] comme une histoire unique et nous mettons toutes nos cartes sur la table. Il n'y a vraiment aucun plan officiel pour une suite. Je pense que cela dépendra de l'histoire. Cela étant dit, j'adore jouer Steven. J'adore. Physiquement, c'est tellement amusant d'être lui. Donc, s'il y avait une histoire qui avait vraiment du sens, je serais heureux d'en faire partie."
Alors, si ce n'est pas dans le format sériel que l'on retrouvera Moon Knight, peut-être reverrons-nous le héros dans un film ? Il serait étonnant que les studios Marvel se donnent du mal pour introduire un nouveau personnage avec une série complète sans qu'il ne réapparaisse ensuite. La question est de savoir comment Moon Knight sera amené à revenir, sachant que la série était finalement très déconnectée du reste du MCU.
Le héros pourrait avoir droit à son propre film solo ou alors intervenir dans un long-métrage plus choral. Avec quels autres personnages Marvel pourrait-il interagir ? Les paris sont lancés.