Après The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett, une troisième série Star Wars en live-action s’apprête à faire ses grands débuts le vendredi 27 mai sur la plateforme Disney+. Obi-Wan Kenobi, centrée sur le célèbre Chevalier Jedi, verra ainsi l’acteur écossais Ewan McGregor faire son grand retour dans le rôle-titre, plus de quinze ans après sa dernière apparition dans La Revanche des Sith.
C’EST QUOI CETTE SÉRIE ?
A l’origine, le projet Obi-Wan Kenobi a été développé pour le cinéma. Censé être réalisé par Stephen Daldry (Billy Elliot), le long métrage n’a toutefois jamais vu le jour, en raison des résultats décevants au box-office du film Solo : A Star Wars Story, ayant également entraîné l’abandon du spin-off Boba Fett développé par Josh Trank.
L’arrivée de la plateforme Disney+ et le lancement triomphal de The Mandalorian a rebattu les cartes et donné un nouveau souffle à la saga. Le succès rencontré par la toute première série en prises de vues réelles Star Wars a ainsi permis de faire revenir au premier plan les projets de spin-off ; le film sur Boba Fett est alors devenu Le Livre de Boba Fett, tandis que le long métrage Obi-Wan Kenobi a finalement pris la forme d'une mini-série.
Car c’est bien comme une unique saison de six épisodes qu’a été conçue cette nouvelle histoire. Et si Ewan McGregor n’écarte pas l’idée d’apparaître dans d’autres séries Star Wars, il faudra pour le moment se contenter de ce format limité, contrainte imposée par la série animée Star Wars Rebels et l’Épisode IV Un nouvel espoir, dans lesquels le Jedi apparaît âgé.
DE QUOI ÇA PARLE ?
Obi-Wan Kenobi n’est pas la suite de The Mandalorian et du Livre de Boba Fett, puisque la série se déroule plusieurs décennies auparavant ; plus précisément son intrigue se situe entre les deux premières trilogies, et quelques années avant Rebels dans laquelle le Jedi est apparu sous ses traits de vieillard. Des apparitions de Djin Darin et de Grogu sont donc à exclure, mais il n’est toutefois pas impossible d'y voir Boba Fett, en tant que jeune chasseur de primes.
La trame principale suit la continuité de l’Ordre 66 déclenché par l’Empereur Palpatine, visant à exterminer tous les Jedi qu’il accuse de complotisme à son encontre. Comme nous l’a appris la série d'animation The Clone Wars, une puce inhibitrice présente dans chacun des soldats de l’armée clone a permis au Sith de se faire obéir de toutes les troupes de son armée galactique. Seule une poignée de Jedi ont survécu à la purge dont Yoda, exilé sur la planète Dagoba, et Obi-Wan Kenobi.
Réfugié sur Tatooine, ce dernier s’est fixé comme ultime mission de veiller sur Luke Skywalker, le fils de son ancien padawan Anakin Skywalker devenu le seigneur noir Dark Vador. A ses yeux, le jeune garçon pourra apporter l’équilibre dans la Force et devenir l’Élu, à condition de suivre une formation Jedi. Une décision contestée par l’oncle de Luke, Owen Lars.
Outre la présence de Dark Vador, et celle présumée de Palpatine, la série accueillera deux méchants de marque, bien connus des fans de Rebels ; le Grand Inquisiteur, ancien Jedi passé du côté obscur, officiant comme bras droit du seigneur noir, accompagné de la Troisième Soeur, équipée d’un nouveau type de sabre-laser à système de garde rotatif.
C'EST AVEC QUI ?
La série Obi-Wan Kenobi n’aurait pu voir le jour sans Ewan McGregor. Après avoir entretenu pendant plusieurs années des rapports difficiles avec la prélogie, le comédien écossais s’est peu à peu réconcilié avec l’univers de la saga, tandis que les trois films prequels ont été réhabilités par une partie des fans. C’est d’ailleurs en se déclarant prêt à reprendre le rôle de Kenobi lors d’une interview qu’Ewan McGregor a fait naître dans l’esprit des équipes de Lucasfilm l’idée d’un spin-off consacré au personnage.
Un autre acteur emblématique de la prélogie sera également de retour, puisque Dark Vador sera à nouveau interprété par Hayden Christensen, plus de quinze ans après sa dernière apparition dans le rôle dans La Revanche des Sith. Un retour qui fait suite à un passage à vide de plusieurs années, l’acteur canadien n’ayant joué que dans des productions à faible budget et aux sorties confidentielles au cours de la décennie écoulée.
Le Grand Inquisiteur sera campé dans la série par Rupert Friend, qui succède dans le rôle à Jason Isaacs, qui lui prêtait sa voix dans Star Wars : Rebels ; la Troisième Soeur sera, quant à elle, incarnée par Moses Ingram, récemment révélée au grand public par la mini-série Le Jeu de la Dame.
Enfin plusieurs acteurs de la prélogie feront également leur retour dans des rôles secondaires. C’est notamment le cas de Joel Edgerton (Owen Lars) et de Bonnie Piesse (Beru), l'oncle et la tante de Luke. Également présente au générique de la série, Genevieve O'Reilly revient en Mon Mothma, rôle qu'elle avait déjà incarné dans La Revanche des Sith et le spin-off Rogue One.
LES FUTURS PROJETS
Une saison 2 d’Obi-Wan Kenobi n’est pas à l’ordre du jour. Néanmoins, des spin-off dérivés de cette série pourraient voir le jour, afin d’explorer l’histoire de personnages secondaires de l’intrigue, ou des méchants comme Dark Vador ou le Grand Inquisiteur.
Ouvert à l’idée de jouer à nouveau Kenobi, Ewan McGregor ne pourra toutefois pas apparaître dans n’importe quelle série Star Wars, mais uniquement celles qui se situent dans la même temporalité (l'après guerre des clones), comme par exemple Andor, le prequel de Rogue One attendu pour la fin de l’été. Hayden Christensen sera, quant à lui, au casting de la série Ahsoka, vraisemblablement via des scènes flashback retraçant le passé d’Anakin Skywalker et de sa padawan Jedi Ashoka Tano.
Parmi les autres séries Star Wars attendues ces prochains mois, on peut compter sur la troisième saison de The Mandalorian qui réunira à nouveau Din Djarin et Grogu, ou encore The Acolyte, dont l'action se déroulera 100 ans avant les événements de La Menace fantôme.
La série Obi-Wan Kenobi, à retrouver en exclusivité sur la plateforme Disney+ à partir du 27 mai.