Figurant parmi les méchants les plus appréciés de l'univers créé par George Lucas, le général Grievous occupe une place de choix dans Star Wars - Episode III : la revanche des Sith, diffusé ce soir sur la chaîne TMC.
Intronisé dans la série animée Star Wars : Clone wars, ce tueur de Jedi doté de plusieurs bras et paré des sabres-laser de ses victimes est l'une des figures phares des Guerres Cloniques. Créature bio-mécanique (5 % organique, 95 % robotique), ce sombre personnage entièrement créé en images de synthèse, "fait discrètement écho au destin d'Anakin" expliquait George Lucas.
"George Lucas voulait un ennemi visuellement intéressant, représentant la technologie qui consumera ultérieurement Anakin" racontait le superviseur des effets visuels Rob Coleman. "Cette ébauche primitive de la technologie qui sauvera Vador ne donne pas les résultats espérés sur Grievous, d'où l'apparence maladive de ce super-méchant boudeur, mélancolique, sujets à de violents accès de toux".
Des quintes de toux ??? Si si, souvenez-vous... Une trouvaille géniale d'ailleurs, qui humanisait aussi un peu plus, en quelque sorte, ce sinistre personnage.
Comment souvent, pour ne pas dire toujours, tout a une explication dans l'univers Star Wars, et la toux de Grievous en possède une. Elle tire ses origines de la dernière minute du Chapitre 25 (soit l'épisode 5 de la saison 3) de la série Star Wars: Clone Wars.
Ayant capturé le Chancelier Suprême Palpatine, Grievous fuit avec son vaisseau. Maître Windu (qui est pour mémoire incarné par Samuel L. Jackson dans la prélogie lucasienne) n'a que le temps d'utiliser la Force pour compresser la cage thoracique en métal du général, ce qui lui provoque cette toux et cette voix grave.