A quelques jours de la sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Marvel Studios vient de dévoiler un extrait du film de Sam Raimi.
Stephen Strange, toujours incarné par Benedict Cumberbatch, y affronte un monstre tentaculaire à un œil qui sème la pagaille dans les rues de New York. Le sorcier use alors de sa magie afin de sauver America Chavez (incarnée par Xochitl Gomez).
Cette vidéo nous dévoile un peu plus Shuma-Gorath alias le Seigneur du Chaos. Cette créature démoniaque est un ennemi récurrent de Strange dans les comics.
Apparu pour la première fois en 1973 dans le comics Marvel Premiere #10 de Steve Englehart et Frank Brunner, ce monstre venu d'un royaume extra-dimensionnel, est apparu sur Terre il y a des millions d'années afin de se nourrir d'humains. Banni, le démon tente de revenir sur Terre à travers l'esprit de l'Ancien (incarnée dans le premier Doctor Strange par Tilda Swinton).
Aperçu pour la première fois à l'écran à la fin du premier épisode de la série What if...?, et ensuite dans la bande-annonce de Multiverse of Madness, le monstre a changé de nom entre les comics et son adaptation à l'écran. Ce dernier est en effet appelé Gargantos dans le MCU. Un nom déjà donné au monstre du comics Marvel de 1969 Sub-Mariner.
Pourquoi ce changement de nom ?
Malgré son nom, la créature ressemble plus à Shuma-Gorath qu'au "vrai" Gargantos. Alors pourquoi ce changement ?
La raison est simple, Marvel ne possède pas les droits du nom Shuma-Gorath. Le nom du personnage est en effet tiré de l'œuvre du romancier Robert E. Howard qui a créé Conan le barbare en 1932 et inventé le nom de Shuma-Gorath.
Dans les années 70, Roy Thomas, avec l'aval de Stan Lee, décide d'adapter l'œuvre de Howard en comics. Les créateurs de Marvel Premiere décident de reprendre ce monstre et de lui faire affronter le sorcier Stephen Strange dans leurs comics.
Marvel : quels films et séries rattraper avant Doctor Strange 2 ?Mais depuis, Marvel a perdu les droits et ne peut donc plus utiliser le nom de la créature. Le studio a donc rebaptisé le monstre multidimensionnel Gargantos.
Ce qui ne semble pas complètement saugrenu puisque dans les comics Sub-Mariner, Gargantos affronte l'Atlante Namor qui fait partie de la société secrète des Illuminati, qui on le sait, doit faire son entrée dans le MCU via Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Pour rappel, cette équipe se compose de Iron Man, Mr Fantastique, Namor, Flèche Noire, le professeur Xavier et Doctor Strange.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness sort dans nos salles obscures le 4 mai.
La bande-annonce de Doctor Strange 2