MISE A JOUR (27/04/2022) - Interrogé par The Guardian, le superviseur général de la classification cinématographique a précisé qu'il avait été demandé à Disney et Marvel Studios de couper 12 secondes de "références LGBTQ" dans "Doctor Strange in the Multiverse of Madness" : "C'était juste [America Chavez] qui parlait de ses mères, car elle en a deux. Et au Moyen-Orient, c'est dur de faire passer cela."
Il n'a pas été précisé si, comme dans les comic books, la jeune femme serait gay. Mais le refus du studio de retirer ce moment a donc conduit à son interdiction en Arabie Saoudite et dans quelques pays arabes.
Avec Multiverse of Madness, son deuxième film solo, Doctor Strange devrait voyager dans plusieurs mondes et univers parallèles. Mais il ne passera pas par l'Arabie Saoudite et d'autres pays arabes, dans lesquels le film Marvel signé Sam Raimi est interdit.
Et la raison de cette interdiction se nomme America Chavez. Comme dans les comic books, le personnage incarné par Xochitl Gomez, qui fera ses premiers pas dans le film, serait gay. Disney ayant refusé les coupes demandées par le distributeur local, Doctor Strange in the Multiverse of Madness n'a pas reçu de visa d'exploitation. Comme Les Éternels ou West Side Story avant lui.
Le long métrage porté par Benedict Cumberbatch sera donc invisible dans les salles du Moyen-Orient, sauf aux Émirats Arabes Unis, où la censure est récemment devenue moins restrictive. Sa sortie sur place est d'ailleurs prévue le vendredi 6 mai, soit deux jours après la France, qui pourra le découvrir à partir du 4. Dans un peu plus d'une semaine maintenant.