Pour son premier long-métrage, le jeune cinéaste coréen Kwon Oh-Seung livre un thriller captivant dans la lignée des excellents The Chaser de Na Hong-jin et J'ai rencontré le Diable de Jee-Woon Kim.
Porté par Jin Ki-Joo et Wi Ha-Joon, qui incarne le policier infiltré lancé sur les traces de son frère dans la série à succès Netflix Squid Game, Midnight Silence suit Kyung-mi, jeune femme sourde-muette, qui va croiser la route de Do-Shik, un tueur en série toujours à la recherche d'une nouvelle victime. Un jeu du chat et de la souris s'engage alors entre eux.
Cette course-poursuite haletante nous entraîne dans les ruelles de Séoul aux côtés de la jeune victime et de sa mère. Do Shik, le tueur en série se lance sur les traces de Kyung-mi et tente d'éliminer tous ceux qui se dressent entre lui et elle. Se déroulant au cours d'une seule nuit, le film fait monter la tension crescendo.
Mais la grande force de Midnight Silence réside dans le jeu de ses acteurs. Tour à tour charmeur, manipulateur et effrayant, Wi Ha-Joon excelle dans le rôle du tueur en série.
Arrivant en un clin d'oeil à passer de business man inquiet à psychopathe déterminé, il montre aux spectateurs la palette complète de ses talents. La plupart du temps masqué dans la série Squid Game, les téléspectateurs ne pouvaient pas se rendre compte du jeu du jeune comédien.
De son côté, la comédienne Jin Ki-Joo, déjà vue dans Petite forêt et la série The Secret Life of My Secretary, parvient parfaitement à lui tenir tête. Elle parvient à incarner une jeune femme sourde-muette (alors qu'elle ne l'est pas), touchante, battante et altruiste.
Le British Grimmfest Film Festival l'a d'ailleurs récompensée d'une mention spéciale dans la catégorie Meilleure actrice, tandis que le film a reçu le prix du meilleur long-métrage.
Présenté en compétition lors du Festival International du Film Policier de Reims (ex-Beaune), Midnight Silence est disponible en DVD et VOD dès ce mercredi 11 mai.